Compétition

WorldSkills : les finales nationales de nouveau reportées

Le 13/10/2020
par lemondedesartisans.fr
Repoussées une première fois à cause de la crise sanitaire, les sélections nationales WorldSkills sont de nouveau reportées à l'an prochain. Le calendrier des sélections régionales se trouve lui aussi bouleversé.
Partager :
Pâtisserie - Compétitrice des finales nationales worldskills 2017 Compétitrice en pâtisserie-confiserie lors d'une épreuve des sélections nationales WorldSkills à Caen, en 2017.

Du fait de la situation sanitaire, WorldSkills France se voit contraint une nouvelle fois de reporter les Finales nationales de la compétition WorldSkills, qui devaient se tenir à Lyon du 15 au 17 décembre à Lyon. Les sélections nationales sont ainsi reportées à 2021 à une date encore non déterminée, "idéalement avant l’été", précisent les organisateurs.

La métropole lyonnaise étant classée en zone d'alerte maximale de l’épidémie de la Covid-19, et de nombreuses villes étant soumises à des mesures plus restrictives, le calendrier de compétitions (étapes de sélection régionales et par métiers) a également été revu par les organisateurs.

"L’ensemble des équipes de WorldSkills France travaille depuis des semaines sur de nouvelles solutions en fonction de l’évolution sanitaire, mais force est de constater que le contexte n’est pas favorable", a développé le président de WorldSkills France, Armel Le Compagnon, dans un communiqué diffusé le 12 octobre.

"Nous espérons de tout cœur que nous pourrons, en 2021, organiser de belles Finales Nationales qui sont nécessaires pour la valorisation des métiers indispensables à la relance de notre économie et pour les jeunes qui se sont tant investis", ajoute-t-il.

Cap sur la formation 

Afin de maintenir intacte la motivation des jeunes compétiteurs, WorldSkills France adapte son programme de pré-compétition.

Le bureau de WorldSkills France renforce ainsi la démarche Performance, "qui vise la montée en compétences des compétiteurs, et inclure celle-ci au sein des établissements de formations, auprès des entreprises et des jeunes qui se préparent à l’excellence". De fait, les modules de préparation aux Finales Nationales seront maintenus pour les équipes régionales jusqu’à la mi-novembre et les Finales Nationales de novembre prévues à l’Institut de Formation Professionnelle - IFP43 de Bains se tiendront comme convenu du 11 au 13 novembre 2020.

Par ailleurs sera mis en place un calendrier d’épreuves de qualifications dans les établissements de formation sur tout le territoire national, pour les métiers concernés. "Ces épreuves pré-qualificatives détermineront les 5 meilleurs de chaque métier qui participeront aux Finales Nationales en 2021 dès que les conditions sanitaires le permettront".

>> Suivez l'actualité de WorldSkills France sur son site et sa page Facebook

Partager :