France Relance

1 Jeune, 1 Solution : un an après le lancement, l’heure du premier bilan

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Le 8 juillet, un an après son lancement, le ministère du Travail a dressé un premier bilan du dispositif "1 Jeune, 1 Solution". Ce plan de plus de 9 milliards d’euros a pour ambition d’amener chaque jeune sur le chemin de l’emploi, de la formation ou de l’insertion en milieu professionnel. Plus de 2 millions en auraient déjà bénéficié.
Sommet social

L'exécutif amorce l'après-crise

Le 16/03/2021
par Benjamin d'Alguerre
La conférence de dialogue social du 15 mars 2021 a balisé le terrain d’un nouveau "monde d’après". Le Gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux et aux représentants des Régions son intention d’abandonner progressivement les aides d’urgence dont les entreprises bénéficient depuis le premier confinement de mars 2020.
Sommet social

Apprentissage : CMA France milite pour le maintien des aides à l’embauche

Le 12/03/2021
par Julie Clessienne
Les aides à l’embauche des apprentis ont bénéficié d’un sursis jusqu’à fin mars. Convaincus de leur bien-fondé et qu’elles justifient en grande partie la hausse des effectifs dans les CFA lors de la rentrée 2020, les acteurs de l’apprentissage milite pour leur maintien. Joël Fourny, président de CMA France, liste ses arguments à la veille du 3e Sommet social, le 15 mars, lors duquel le sujet sera tranché.
Apprentissage

Aides à l’embauche : les CFA veulent jouer les prolongations

Le 25/02/2021
par Julie Clessienne
Grâce aux aides à l'embauche d'apprentis lancées en juillet 2020, 495.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé en 2020. Ces coups de pouce sont censés prendre fin le 31 mars 2021, sauf si les réseaux de CFA, qui plaident pour leur prolongation, arrivent à avoir gain de cause. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, les recevra le 16 mars avant d’arbitrer sur le sujet.
Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…