Ressources humaines

Quelles sont les questions à se poser avant de recruter ?

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
Votre carnet de commandes s’allonge et vous n’arrivez plus faire face à la demande ? Il est peut-être temps de sauter le pas et d’embaucher votre premier salarié ! Entre les différentes aides qui existent, le recrutement et les entretiens, il n’est pas toujours aisé de se dégager du temps. Alors comment vous y prendre et quelles sont les différentes solutions qui se présentent à vous ? Nous vous proposons quelques pistes ! 
La Première ministre a vanté les investissements en faveur de l’apprentissage, le vendredi 24 juin dernier, lors d’un déplacement en Seine-et-Marne. Malgré le coût engendré par ces mesures qui a été épinglé par la Cour des comptes, Elisabeth Borne a annoncé leur prolongement jusqu’au 31 décembre prochain, faisant mention d’un « énorme levier pour l’égalité des chances ».
Interview exclusive

Sophie Cluzel : "L’embauche de personnes handicapées doit devenir une envie plus qu’une obligation"

Le 15/11/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En pleine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel dresse le bilan des actions déployées depuis son arrivée au Gouvernement. Entre aides à l’embauche, accompagnement des employeurs, implication des CFA et des Esat…, elle compte bien inciter les entreprises à passer des préjugés et de l’obligation de quota à l’envie de s’impliquer et d’embaucher. Les artisans ont toute leur place dans cette ambition…
France Relance

1 Jeune, 1 Solution : un an après le lancement, l’heure du premier bilan

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Le 8 juillet, un an après son lancement, le ministère du Travail a dressé un premier bilan du dispositif "1 Jeune, 1 Solution". Ce plan de plus de 9 milliards d’euros a pour ambition d’amener chaque jeune sur le chemin de l’emploi, de la formation ou de l’insertion en milieu professionnel. Plus de 2 millions en auraient déjà bénéficié.
Sommet social

L'exécutif amorce l'après-crise

Le 16/03/2021
par Benjamin d'Alguerre
La conférence de dialogue social du 15 mars 2021 a balisé le terrain d’un nouveau "monde d’après". Le Gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux et aux représentants des Régions son intention d’abandonner progressivement les aides d’urgence dont les entreprises bénéficient depuis le premier confinement de mars 2020.
Sommet social

Apprentissage : CMA France milite pour le maintien des aides à l’embauche

Le 12/03/2021
par Julie Clessienne
Les aides à l’embauche des apprentis ont bénéficié d’un sursis jusqu’à fin mars. Convaincus de leur bien-fondé et qu’elles justifient en grande partie la hausse des effectifs dans les CFA lors de la rentrée 2020, les acteurs de l’apprentissage milite pour leur maintien. Joël Fourny, président de CMA France, liste ses arguments à la veille du 3e Sommet social, le 15 mars, lors duquel le sujet sera tranché.
Apprentissage

Aides à l’embauche : les CFA veulent jouer les prolongations

Le 25/02/2021
par Julie Clessienne
Grâce aux aides à l'embauche d'apprentis lancées en juillet 2020, 495.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé en 2020. Ces coups de pouce sont censés prendre fin le 31 mars 2021, sauf si les réseaux de CFA, qui plaident pour leur prolongation, arrivent à avoir gain de cause. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, les recevra le 16 mars avant d’arbitrer sur le sujet.
Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…