La création d’un compte en ligne accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à compter du 1er janvier 2022. La démarche doit être réalisée avant le 1er décembre. Artisans, commerçants, ce compte vous permettra notamment de suivre vos taux de cotisation AT/MP notifiés, le détail de leur calcul et faire le point sur vos sinistres récemment reconnus.
La prévention est une des missions principales de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. En ce sens, les programmes destinés aux entreprises exposées aux risques chimiques ont été actualités sur le site Internet Ameli.fr avec un enrichissement du parcours en ligne.
L'Assurance Maladie-Risques professionnels et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux professionnels des secteurs de la coiffure, de l’esthétique et de la prothésie ongulaire, une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels. Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.
L’Assurance-Maladie met à la disposition des entreprises qui comptent moins de 50 salariés, un dispositif d’aide financière. Cette subvention, intitulée "Métiers de bouche +", vise à réduire les risques professionnels liés à la manutention et aux différents déplacements dans les cuisines. Y avez-vous droit ? Faisons le point.
Prévention

L'Assurance maladie au chevet des indépendants en arrêt de travail

Le 16/12/2020
par Laëtitia Muller
L'Assurance maladie met en place un service de soutien aux indépendants en arrêt de travail. Baptisé PDP TI, pour Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants, le dispositif est ouvert de décembre 2020 à juin 2021. Il pourra être pérennisé s'il est concluant.
Sécurité sociale

Les origines d'un régime pas si universel

Le 02/03/2020
par Lisiane Fricotté
Universalité, uniformité, unicité : tels étaient les principes définis à l’origine de la création de la Sécurité sociale, en 1945. Il devait alors être créé un régime unique pour tous, chaque assuré percevant une prestation identique. En réalité, il n’a jamais été mis en place. La question resurgit via les réformes comme celle du régime social des indépendants ou la future réforme des retraites. Retour sur ses origines et son mode de fonctionnement.