Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.
Nouveauté

Rentrée 2021 : le quota d’apprentis coiffeurs enfin en hausse

Le 30/08/2021
par Laëtitia Muller
Depuis 1992, le secteur de la coiffure vivait sous quota d'apprentis. Leur nombre était limité en fonction du nombre de professionnels diplômés exerçant dans le salon de coiffure. Période révolue puisqu’un arrêté du 16 août 2021 fixe dorénavant à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage, plus un redoublant le cas échéant. Le point sur cette victoire de la profession, qui satisfait l'Unec.
Samedi 04 septembre 2021 - Lundi 06 septembre 2021
Paris expo Porte de Versailles

MCB by Beauté Sélection 2021

par Cécile Vicini

Le rendez-vous est donné pour le salon professionnel MCB by Beauté Sélection. Il se tiendra à Paris les 4, 5 et 6 Septembre 2021 prochains. 

Quels sont les objectifs ? 

Le MCB by Beauté Sélection est un lieu d"échange et de rencontres, qui est dédié à la coiffure, à l'esthétique, au maquillage et aux ongles. Il permet aux professionnels de connaître les nouveaux enjeux, besoins et aspirations de leur métier. 

Y seront présents : des fournisseurs, des artisans, des distributeurs, des représentants de grandes marques, des acheteurs, des centres de formation, des grossistes ... 

Chacun...

La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 
L'Assurance Maladie-Risques professionnels et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux professionnels des secteurs de la coiffure, de l’esthétique et de la prothésie ongulaire, une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels. Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.
Dimanche 13 septembre 2020 - Jeudi 17 septembre 2020

Rendez-vous du 13 au 17 septembre pour une édition 2020 du salon "MCB by Beauté Sélection"... 100 % digitale. Organisé par l'Unec, le salon offre une vitrine d'exception à la coiffure, deuxième secteur de l'Artisanat. C’est également un rendez-vous artistique fort, qui voit briller l'équipe de France de coiffure.

Le contexte économique ayant rendu impossible la tenue de l’édition 2020, le salon prendra la forme d'une rencontre digitale de mise en relation, de recherche de produits et de services adaptés.

Les participants pourront échanger librement avec des experts, contacter leurs...

Concurrence déloyale

Travail dissimulé : les coiffeurs réunionais montent au créneau

Le 13/02/2020
par lemondedesartisans.fr
Agacés par la concurrence déloyale du travail non déclaré et les risques sanitaires qui en découlent, les coiffeurs de l'île de la Réunion font entendre leur ras-le-bol. La CMA de la Réunion et l'Unec exhortent les autorités à renforcer leurs inspections, notamment en traquant les contrevenants sur les réseaux sociaux.

Pages