Après avoir tourné au ralenti en 2023, l'activité économique devrait redécoller doucement ces deux prochaines années. D'après le gouverneur de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir à 2% au plus tard d'ici 2025, ce qui permettrait une reprise graduelle de la croissance jusqu'en 2026, avec une modération continue des prix.
Entre janvier et avril 2022, la croissance dans le secteur du bâtiment a été de +3,5 %, a indiqué la Capeb dans un communiqué le 12 mai dernier. Une tendance portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement. Parallèlement, une hausse significative de 18% sur les coût des matériaux vient ternir cet élan encourageant.
Expertise

Le tableau de bord : un outil indispensable pour gérer sa croissance

Le 13/05/2022
par Décryptage de Serge Thomas conseiller d’entreprise pour Cerfrance
Un tableau de bord est-il nécessaire pour piloter l’entreprise ? La réponse est clairement positive. Et pourtant, combien de dirigeants d’entreprise gèrent leur développement au feeling ? Zoom sur l’outil incontournable pour maîtriser l’évolution de sa croissance.
Enquête

Trésorerie : les PME tentent de maintenir le cap

Le 19/05/2020
par lemondedesartisans.fr
entrepreneur TPE PME
Le dernier baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab-Rexecode sur la trésorerie, l'investissement et la croissance dresse un tableau des perspectives des petites et moyennes entreprises pour 2020. Si 91 % des dirigeants anticipent un recul de leur activité, ils sont nombreux à compter sur les dispositifs de soutien pour redresser la barre.
Conjoncture

Bâtiment : l'activité se maintient au 3e trimestre

Le 04/11/2019
par Samira Hamiche
La dernière enquête de la Capeb confirme la bonne santé de l'artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2019. Portée par la construction neuve et l'APEL (amélioration de la performance énergétique du logement), l'activité est toutefois suspendue à un contexte politique plus qu'incertain. Le marché du neuf, lui, perd en vivacité...
Conjoncture

Bâtiment : 2017, année du coup d'accélérateur

Le 21/12/2017
par lemondedesartisans.fr
Le 19 décembre, la Fédération française du bâtiment a tenu une conférence de presse pour dresser le bilan de l’année 2017. Si la reprise de l’activité s’est accélérée (+4,7 % de croissance), la FFB prévoit un ralentissement en 2018, dû aux dispositifs d’incitation fiscale et aux prix élevés dans le logement neuf.
Conjoncture

Hissé par le neuf, le bâtiment reprend des couleurs

Le 20/07/2017
par lemondedesartisans.fr
Constructions neuves bâtiment
L'embellie se confirme pour les entreprises artisanales du bâtiment. Selon les derniers chiffres de la Capeb portant sur l’activité du 2e trimestre 2017, l'activité globale a connu une hausse de 2,5 %, portée par le dynamisme de la construction neuve (+ 4,5 %) . Tous les signaux sont au vert pour une consolidation de la reprise sur les mois à venir.