Si vous êtes micro-entrepreneur, une opportunité s’offre à vous pour simplifier la gestion de vos impôts et cotisations sociales : le versement forfaitaire libératoire. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 pour faire ce choix, qui vous permettra de régler simultanément l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales à partir de 2025.
Pratique

Visualisez la fiscalité locale des entreprises par commune

Le 16/08/2024
par Samira Hamiche
En tant qu'artisan, il est essentiel de bien comprendre la fiscalité locale qui s'applique à votre activité. Pour vous aider à y voir plus clair, le ministère de l'Économie met désormais à votre disposition un outil en ligne permettant de comparer la fiscalité locale des entreprises, commune par commune.
Le 26 janvier dernier, Gabriel Attal a annulé l'augmentation de la taxe sur le gazole non routier (GNR) pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs. Les entreprises du secteur du BTP, grandes consommatrices de ce carburant, réclament un traitement similaire.
CONTENU SPONSORISÉ

La facturation des frais de débours par les auto-entrepreneurs : comment ça marche ?

Le 18/01/2023
par Le Monde des Artisans X Abby
La déduction des frais engagés par un artisan, sous le statut d’auto-entrepreneur, pour réaliser une prestation ne peut se faire qu’en passant par la facturation de ce que l’on appelle les frais de débours. Explications.

Pages