Le fonds de solidarité a officiellement pris fin le 30 septembre 2021 au profit du dispositif dit des "aides coûts fixes étendues". Pourtant, l’État remet la main au portefeuille et apporte un soutien financier complémentaire pour la période de janvier à octobre 2021 à travers deux nouvelles aides. Noms de baptême : "Coûts fixes rebond" et "Nouvelle entreprise rebond". Explications.
Vos droits

LFR1 : 220 milliards d’euros débloqués en 2021. Et pour vous ?

Le 27/08/2021
par Laëtitia Muller
Destinée à financer les dispositifs d’accompagnement de sortie de crise sanitaire, la loi de finances rectificative (LFR) pour 2021 prévoit un déficit public abyssal de 220 milliards d’euros. Parmi ses principales mesures : la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, exonérée d’impôt et de cotisations, prolongée jusqu’au 31 mars 2022, ou encore le fonds de solidarité, qui a pris fin en août mais que Bercy se dit prêt à réactiver si besoin. Faisons le point.
Entretien exclusif

Alain Griset : "La crise a débloqué les consciences des TPE sur leur nécessaire numérisation"

Le 12/03/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En mettant 120 millions d’euros sur la table pour la numérisation des TPE via le plan France Relance fin 2020, le Gouvernement a fait passer cet enjeu au rang des priorités nationales. "Sensibiliser, informer, accompagner" sont les mots d’ordre de la campagne de communication lancée fin 2020. Alain Griset, ministre délégué aux PME, nous en révèle le premier bilan.
Jeudi 04 mars 2021
Webinaire

PGE et maintenant ?

par Cécile Vicini

Pour ceux et celles qui ont souscrit à un PGE, un Prêt Garanti par l'État, la CMA propose un webinaire pour répondre à plusieurs problématiques. Il se tiendra le jeudi 4 mars, à partir de 8h30. 

Pour aborder les différents points, Mme Audrey BARROS, fondatrice de FIDANCE, présentera plusieurs éclaircissements et répondra à vos questions pour les décisions à venir. 

Quel est le programme de ce webinaire ? 

Il est scindé en plusieurs parties : 

→ Quelles sont les différentes modalités pour la gestion d'un PGE ? 

→ Est-ce qu'un PGE doit être remboursé intégralement ? 

→ Peut-on demander...

Les EPV, entreprises du patrimoine vivant, dont beaucoup sont issues des métiers d’art, ont été intégrés dans le plan de relance du Gouvernement. À l’origine de ce label créé en 2005, la volonté de mettre en avant un savoir-faire français qui est de plus en plus plébiscité à l’international. Alors quelles sont les raisons de ce rayonnement et pourquoi ces entreprises sont-elles poussées vers l’export ? Tour d’horizon.
Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…
Crise sanitaire

Bercy à l’écoute des entreprises

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Depuis le 2 novembre, un numéro unique est mis en place sous l’initiative du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il s’agit de mobiliser les compétences et les expertises pour mener une mission capitale dans un contexte de crise sanitaire : celle d’informer et de conseiller les entreprises impactées économiquement par la pandémie.
Confinement

CMA France en lutte pour la survie des entreprises artisanales

Le 29/10/2020
par lemondedesartisans.fr
Suite à l’annonce d’un second confinement le mercredi 28 octobre, le président de CMA France, Joël Fourny, réagit pour apporter son soutien à l’ensemble des artisans impactés. Le réseau des CMA se mobilise pour déployer tous les moyens physiques ou numériques d’une poursuite d’activité.
Conférence

CMA France : une rentrée sereine en attendant des éléments concrets

Le 03/09/2020
par Sophie de Courtivron
Juste avant la présentation du plan de relance du gouvernement de 100 milliards d’euros - ce jeudi 3 septembre -, CMA France a fait un point sur ses chantiers en vue d’une relance durable de l’économie de proximité. Si les artisans ont résisté à la crise, ils ont besoin d’aides ciblées pour faire face à un avenir incertain.

Pages