Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…
Partager :

Fort de ses 600 formations délivrant 400 diplômes, les 112 centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ont réussi à maintenir leurs effectifs en cette rentrée 2020. Ils affichent même +3,5% en moyenne nationale par rapport au 30 octobre 2019. Un exploit dans un contexte économique et sanitaire inédit et alors que la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée au Journal Officiel en septembre 2018, laissait craindre un accroissement de la concurrence de la part des centres de formation privés. Ces bons chiffres peuvent être crédités autant à l’accompagnement individualisé des apprentis qu’à la capacité d’innovation des CFA, selon le réseau consulaire.

Une bonne dynamique constatée aussi du côté de la formation continue, boostée par les sollicitations croissantes des publics en recherche d’emploi ou en reconversion.

Le constat pour les CFA au 30 octobre 2020

  • Avec une hausse de + 3,5 % des effectifs à la rentrée 2020, l’objectif annuel des 100.000 apprentis formés est quasi atteint.
  • 8.300 apprentis sont toujours en recherche d’une entreprise artisanale.
  • 10.000 entreprises artisanales sont encore en quête d’un apprenti.
  • L’esthétique, la coiffure, l’hôtellerie-restauration restent des secteurs en souffrance.
  • La boulangerie-pâtisserie, les métiers de bouche et la mécanique sont les secteurs qui résistent le mieux.
  • Même si les aides financières à l’embauche d’un apprenti inscrites au Plan de relance ont porté leurs fruits, environ 20 apprentis par CFA bénéficient du dispositif d’inscription et d’accueil sans contrat.

Ouverture du séminaire digital par Nicole Richard, présidente de la CMA du Val-de-Marne et  de la commission des formations CMA France.

La formation continue monte en puissance

Premier formateur d’apprentis en France, le réseau des CMA a également formé 130.000 adultes en 2019, dont 40.000 demandeurs d’emploi, tous en quête de métiers porteurs ou d’entreprises à reprendre.

Pour Joël Fourny, président de CMA France : "C’est un enjeu fort que de penser à nos expertises de formation, dans le contexte de crise économique et de montée du chômage en France." Il souhaite également que "le Plan de relance flèche ses financements CPF vers les métiers artisanaux. L’économie de proximité pèse 12% du PIB, c’est une économie stratégique !"

Partager :