Portrait

Marc Zapparata : comment je me suis emparé du label "Répar'Acteurs"

Le 28/06/2024
par Julie Clessienne
Poussé par l’envie de se mettre au vert juste après la crise de 2009, Marc Zapparata a créé sa micro-entreprise de dépannage informatique à Langon (Gironde). Depuis, il parcourt la campagne environnante pour intervenir à domicile et sensibiliser, sans relâche, à une consommation plus vertueuse. Un "Répar’Acteur" dans toute sa splendeur.
Entretien

"CAP 2027 !" : Le nouveau plan de transformation du réseau des CMA

Le 18/06/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Lors de son assemblée générale, fin mai, CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, a adopté un plan de transformation intitulé "CAP 2027 !". Le président Joël Fourny nous détaille les contours de ce plan destiné à mieux servir les artisans.
INTERVIEW EXCLUSIVE

Joël Fourny : "L’année de l’ambition, de l’action et du concret"

Le 01/03/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Optimiste, réaliste et volontaire. Tel est l’état d’esprit de Joël Fourny, le président de CMA France, aux prémices de cette année 2024 pleine de défis pour le secteur artisanal. Il a confié au Monde des Artisans les combats et les ambitions qui l’animeront pour la poursuite de son mandat.
Baisse des coûts-contrats

CMA France boycotte l’inauguration des WorldSkills à Lyon

Le 13/09/2023
par Julie Clessienne
La 47e édition des Worldskills qui s’ouvre à Lyon ce 14 septembre devait célébrer l’apprentissage et mettre en lumière les 73 compétiteurs issus des CFA des métiers. Mais la récente révision des coûts-contrats à la baisse gâche la fête et rend l’avenir des centres de formation incertain. Pour alerter les politiques, le réseau des CMA vient de faire savoir qu’il ne participerait pas à l’inauguration officielle de la compétition nationale des métiers…
Salon MIF Expo

Village de l’Artisanat : les CMA voient grand en 2023 !

Le 14/08/2023
par Julie Clessienne
Avec ses 2.000 m², le Village de l’Artisanat sera le cœur battant du prochain MIF Expo (du 9 au 12 novembre). Sélectionnés avec soin par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), ses 220 exposants, venus de toute la France (y compris d’Outre-Mer), régaleront les 100.000 visiteurs de produits et démonstrations de savoir-faire.
Concours

Prix Madame Artisanat : à vos candidatures !

Le 25/11/2022
par Cécile Vicini
Organisé par le réseau des CMA, en partenariat avec AXA et Version Femina, le concours national « Madame Artisanat » donne de la hauteur aux femmes cheffes d'entreprise artisanale, mais aussi aux collaboratrices et aux apprenties. Objectif : valoriser leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations. Pour l’heure, les candidatures sont attendues avant le 31 janvier !
L’Agence de la transition écologique (ex-Ademe) et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) unissent leurs forces en faveur de la transition écologique. Son président rappelle ici que chaque artisan peut se saisir des moyens mis à sa disposition, sur le terrain, pour être acteur de cette oeuvre collective, devant laquelle plus personne ne peut fermer les yeux.

Pages