Plan Indépendants

Chefs d’entreprise : un crédit d’impôt formation doublé en 2022

Le 05/11/2021
par Laëtitia Muller
En 2022, le crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise devrait être doublé par le biais d'une des mesures du plan en faveur des indépendants. L’occasion de faire le point sur ce dispositif et de lever la tête du guidon le temps d’aller parfaire ses connaissances techniques ou réglementaires !
Formation professionnelle

Les partenaires sociaux s’entendent sur un accord-cadre "qui prend date"

Le 15/10/2021
par Benjamin d'Alguerre
Au terme d’une séance de négociation menée dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier, les partenaires sociaux ont abouti à un accord-cadre national interprofessionnel sur la formation reprenant les 49 propositions issues de la concertation menée dans le cadre de leur agenda autonome. La CGT ne devrait pas le signer.
Interview exclusive

Thierry Marx : "Personne n’a de raison de se croire assigné à l’échec"

Le 08/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En popularisant la cuisine moléculaire et en mitonnant les plats de Thomas Pesquet, Thierry Marx s’est imposé comme un chef innovant. Depuis 2012, avec "Cuisine Mode d’emploi(s)", il réinvente aussi la formation professionnelle, en bannissant de son vocabulaire la notion d’échec. Rencontre avec un philosophe très cartésien…
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Avec la discrétion et l’abnégation qui les caractérisent, les acteurs des métiers d’art subissent violemment cette crise sanitaire sans précédent. Coupés de leurs clients, malmenés par des mesures ayant trait à la formation : les artisans d’art souffrent. Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France, s’élève pour faire entendre leurs cris d’alerte et rappeler leur rôle essentiel dans la société.
Conférence de rentrée

Les artisans sont optimistes, les CMA restent vigilantes…

Le 27/08/2021
par Julie Clessienne
Nouvelle rentrée, nouveaux défis pour le réseau des CMA qui a présenté à la presse, ce jeudi 26 août, sa feuille de route pour accompagner la relance économique. Joël Fourny et Julien Gondard, président et directeur général de CMA France, ont profité de l’occasion pour dresser l’état de santé des entreprises artisanales : l’optimisme est de mise mais les CMA restent en alerte pour que le rebond s’inscrive dans la durée.
Sommet social

L'exécutif amorce l'après-crise

Le 16/03/2021
par Benjamin d'Alguerre
La conférence de dialogue social du 15 mars 2021 a balisé le terrain d’un nouveau "monde d’après". Le Gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux et aux représentants des Régions son intention d’abandonner progressivement les aides d’urgence dont les entreprises bénéficient depuis le premier confinement de mars 2020.
Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…

Pages