Patrimoine

Couvreur lauzier : 2 CQP pour pérenniser un savoir-faire précieux

Le 26/04/2023
par Julie Clessienne avec le concours de la CMA48
Basée à Mende, en Lozère, l’association ALC (Artisans Lauziers Couvreurs) ambitionne de développer la filière de la couverture en lauzes naturelles afin de relever les défis de demain (relocalisation, circuits courts, impact environnemental). Ses formations spécifiques représentent une opportunité pour les professionnels du secteur comme pour ceux qui recherchent un métier qui fait sens...
Partager :

Où trouve-t-on des couvertures en lauzes naturelles ?

Actuellement, en France, la présence de couvertures en lauzes naturelles est attestée dans au moins 47 départements.

La filière représente environ 450 entreprises, soit près de 1.200 emplois de lauziers (estimation Artisans Lauziers Couvreurs - ALC, année 2021).

Pourtant, comme dans beaucoup d’autres secteurs de l’artisanat, les entreprises de couverture rencontrent des difficultés à trouver une main-d’œuvre suffisamment qualifiée. Un réel problème dans ce marché exigeant pouvant être qualifié d’artisanat d’exception…

Quelles sont les missions de l’association ALC ?

À partir de ce constat, un groupe de professionnels, issus de diverses régions françaises, s’est structuré autour de la CMA de la Lozère et de l’Association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC).

Leurs objectifs :

  • sauvegarder ce savoir-faire précieux
  • organiser et développer la filière.

Deux CQP pour pérenniser ce savoir-faire

Développés par des artisans pour des artisans, les CQP (certificats de qualification professionnelle) couvreur lauzier schiste (pose clouée) et couvreur lauzier calcaire (pose calée) permettent d’appréhender toutes les facettes du métier et les particularités propres à différents matériaux géologiques.

Nouveauté de la prochaine session : l’intégration des spécificités du matériau phonolite utilisé en couverture au référentiel de formation schiste.

Quatre départements sont particulièrement concernés par l’utilisation de cette roche volcanique : l’Ardèche, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Ces deux formations sont proposées au CFA-Campus des métiers de Mende, sur la ZAE du Causse d’Auge de Mende.

La troisième session de formation débute en octobre prochain pour se poursuivre jusqu’à mars 2024 (une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise chaque mois). Les évaluations se déroulent entre fin mars et début avril, sur trois jours.

Les inscriptions sont ouvertes !

Association Artisans Lauziers Couvreurs : 06 44 18 13 72 - 06 74 24 45 78 - contact@artisanslauzierscouvreurs.fr ou Carole Toulouse, Développeur de la formation pour adulte à la CMA de la Lozère : 04 66 49 80 86 - carole.toulouse@cma-lozere.fr

En savoir plus sur l’association

Partager :