Droit du travail

Comment embaucher un salarié étranger résidant en France ?

Le 15/01/2024
par Christelle Dupin-Rappart (responsable juridique du service social chez Cerfrance)
Tout salarié étranger doit posséder une autorisation de travail ou être originaire d’un pays pour lequel l’autorisation de travail n’est pas obligatoire (Espace économique européen, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin). Pour les personnes provenant d’un pays hors UE, voici les points qu’il vous faudra vérifier sur leur titre de séjour avant leur embauche.
À l’issue d’une réunion de travail qui s’est tenue ce 21 novembre avec Olivier Dussopt, ministre du Travail, les partenaires sociaux ont annoncé une baisse de la durée d'indemnisation. Celle-ci sera effective de 25% et concernera les nouveaux demandeurs d’emploi à compter du 1er février prochain.
Législation

Abandon de poste : le salarié bientôt présumé démissionnaire ?

Le 10/11/2022
par Cécile Vicini
La présomption de démission pour le salarié qui abandonne son poste va bientôt figurer dans la loi. L’adoption définitive de cette mesure, qui figure dans le projet de loi sur le marché du travail, aura lieu le 15 novembre prochain à l’Assemblée nationale et le 17 novembre devant le Sénat. L’entrée en vigueur se fera dans la foulée. Que faut-il retenir ? Explications.
Créer son entreprise ne signifie pas forcément se lancer sans filet de sécurité sur le point de vue de la rémunération. Dans certains cas, le créateur peut bénéficier de l’ARE, l’Allocation de Retour à l’Emploi, ce qui lui permet de percevoir des allocations chômage tout en portant son projet à maturation. Des conditions doivent tout de même être remplies. Explications.
Service aux entreprises

« Sortir du schéma "Je cherche tel profil idéal" »

Le 30/12/2021
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Adjointe à la directrice des services aux entreprises de Pôle emploi, Cécile Lieurade-Billou fait le point avec nous sur les actions que l’établissement met en place pour aider les TPE à recruter, notamment via son réseau de conseillers d’entreprise. Des actions – contre toute attente – assez innovantes.
Recrutement

Élisabeth Borne sonne la mobilisation générale pour l’emploi

Le 29/11/2021
par Laëtitia Muller
Le 26 novembre 2021, Élisabeth Borne, ministre du Travail, était en déplacement dans le Grand Est pour sonner le lancement de la mobilisation générale pour l’emploi. Au programme : un séminaire au plus proche du terrain pour motiver les représentants de l’État, les élus locaux et les acteurs de l’emploi à travailler ensemble. La ministre a présenté une boite à outils qui a pour objectif de faire chuter significativement le taux du chômage.
Depuis plusieurs mois, le manque de main-d’œuvre se fait ressentir dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans le BTP. Pour contrer cette conséquence directe de la crise sanitaire, l’État prend des mesures fortes avec le lancement d'un "Plan compétences". Ses premières mesures ont été annoncées par le Premier ministre Jean Castex et sa ministre du Travail, Élisabeth Borne, ce lundi 27 septembre, depuis un centre de formation de la Vienne.
Depuis le 1er juin, Pôle emploi n’accepte plus les anciens modèles d’attestation employeur. Pour être à jour, les entreprises doivent s’adapter à la nouvelle procédure, à savoir la dématérialisation pour la transmission du nouveau document. Les anciens modèles seront désormais rejetés.

Pages