Pouvoir d'achat

Prime de partage de la valeur : une mesure plébiscitée… mais imparfaite

Le 28/09/2023
par Benjamin d'Alguerre
Le projet de loi sur le partage de la valeur propose de pérenniser l’ex-prime Macron sous la dénomination de "prime de partage de la valeur" désocialisée et défiscalisée pour les plus bas salaires. Une mesure en faveur du pouvoir d’achat qui fait cependant débat…
Pouvoir d’achat

Prime de partage de la valeur : quelles sont les modalités ?

Le 24/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis le 1er juillet 2022, les entreprises ont la possibilité d’accorder (ou non) ce que l’on appelle la prime de partage de la valeur, anciennement Prime Macron ou PEPA-Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Son principal avantage : être exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite de 3.000 euros, et jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises ayant opté pour un système d’intéressement. Explications.
Le projet de loi pour le pouvoir d’achat, qui a été présenté jeudi 7 juillet à la suite d’un Conseil des ministres extraordinaire, met en œuvre bon nombre de mesures pour améliorer le quotidien des Français dans leurs dépenses du quotidien. Si beaucoup de points concernent les salariés, les travailleurs indépendants ne sont pas laissés en reste, notamment pour ceux dont le revenu net d’activité est proche du Smic : leur pouvoir d’achat devrait augmenter de 550 euros par an.
Pour redonner du pouvoir d’achat aux français, Jean Castex, Premier ministre a annoncé en mars dernier, lors de la conférence sociale une prime exceptionnelle exonérée d’impôt. Promesse tenue dans la loi de finances rectificative pour 2021 qui reconduit la prime dite « Macron ». Il restait à connaitre le détail des modalités d’application, c’est chose faite dans une instruction du 31 août.
Vos droits

LFR1 : 220 milliards d’euros débloqués en 2021. Et pour vous ?

Le 27/08/2021
par Laëtitia Muller
Destinée à financer les dispositifs d’accompagnement de sortie de crise sanitaire, la loi de finances rectificative (LFR) pour 2021 prévoit un déficit public abyssal de 220 milliards d’euros. Parmi ses principales mesures : la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, exonérée d’impôt et de cotisations, prolongée jusqu’au 31 mars 2022, ou encore le fonds de solidarité, qui a pris fin en août mais que Bercy se dit prêt à réactiver si besoin. Faisons le point.