Si les contraintes sanitaires engendrées par l’épidémie de Covid-19 ont des répercussions sur la fréquentation, voire l’ouverture, des petits commerces, les initiatives sur la Toile sont légions ces derniers semaines. Plateformes de vente en ligne, réseaux sociaux ou groupes d’entraide : l’éventail des solutions digitales s’étoffe au profit des artisans et commerçants. Un virage numérique brusque mais capital, que chacun doit apprendre à négocier.
Reconfinement
Activité partielle : quelles sont les (nouvelles) règles pour votre apprenti ?
Le 17/11/2020
par Cécile Vicini
En cette période de reconfinement, l’activité partielle est à nouveau de mise pour les salariés, mais aussi pour les apprentis, qui partagent leur rythme entre temps d’enseignement dans leur CFA et formation en entreprise. Quelles règles s’appliquent aux alternants ? Comment les chefs d’entreprise doivent-ils (encore) s’adapter ? Nos éclaircissements…
Covid-19
Reconfinement : le miracle n’a pas eu lieu pour les petits commerces…
Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Lors de sa conférence de presse le jeudi 12 novembre, le Gouvernement a annoncé un maintien des restrictions jusqu’au 1er décembre, au moins. Si la situation sanitaire s’améliore, les petits commerces seront alors autorisés à rouvrir. Les bars, restaurants et salles de sport devront encore patienter.
Aides aux entreprises
Fonds de solidarité : des contours redessinés en novembre
Le 12/11/2020
par lemondedesartisans.fr avec Laëtitia Muller
Déjà élargi en octobre, le Fonds de solidarité vient d'être étendu à de nouvelles catégories d'entreprises pour s'adapter aux difficultés engendrées par le reconfinement. Cette aide, qui peut grimper désormais à 10.000 € par mois, sera versée début décembre.
Covid-19
Activité partielle : ce qui a changé, ce qu'il faut prévoir
Le 10/11/2020
par Laëtitia Muller
Éléments de réponse face à la crise sanitaire, les dispositifs d'activité partielle et d'activité partielle de longue durée (APLD) ont été largement sollicités depuis mars 2020. Trois décrets récents fixent de nouvelles règles pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid 19. Décryptage.
Pour pallier les effets du reconfinement, l’exécutif a présenté le 4 novembre un nouveau projet de loi de finances rectificative, le quatrième depuis le début de la crise. Le plan de relance est mis de côté pour laisser place à de nouvelles mesures d’urgence d’aide aux entreprises.