Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est une distinction qui permet d’identifier les structures qui disposent d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. Pour les commanditaires de travaux qui souhaitent un gage de qualité et de confiance, voire même d’obtenir des aides financières, ce label est un critère incontournable. Alors comment l’obtenir et quelle est la démarche à suivre ? Faisons le point.
Réforme du RGE
Qu’est-ce que la qualification "chantier par chantier" ?
Le 11/01/2021
par Julie Clessienne
Les artisans qui n’avaient pas la qualification RGE peuvent désormais faire bénéficier leurs clients des aides de l’État pour le financement des travaux de rénovation énergétique. Les pouvoirs publics ont décidé le lancement d’une expérimentation sur une durée de deux ans : la "qualification-chantier". On vous explique en quoi cette opportunité consiste.
Dans le cadre du Plan de relance, environ 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pour bénéficier des aides publiques et/ou associatives, le client doit faire appel à un professionnel ayant la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Or les artisans s’en désintéressent. Les évolutions récentes du RGE vont-elles changer la donne ?
Eco-délinquance
Rénovation énergétique : halte au démarchage abusif !
Le 22/01/2020
par Samira Hamiche
Dans une tribune commune, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit'ENR exhortent le gouvernement à interdire toute prospection commerciale par téléphone. Objectif : en finir avec les abus des plateformes pratiquant le démarchage de clientèle pour vendre de faux travaux d'isolation, prétendument éligibles à des aides.
Qu’ils créent des accessoires à partir de skates usagés, recyclent des copeaux de bois en galettes combustibles ou mettent en scène des fleurs dans le respect de l’environnement et le bien-être des hommes, ces trois artisans ont su faire rimer "éco-responsabilité" et "ingéniosité", "création" et "imagination".
Depuis son entrée en vigueur en septembre 2014, la qualification RGE (reconnu garant environnement) connaît une actualité riche. Une nouvelle qualification, Chauffage +, a été lancée le 20 juillet dernier. Elle permet aux plombiers-chauffagistes – en particulier ceux travaillant dans les...
D'après les chiffres de l'organisme de qualification Qualibat, quelque 62 000 entreprises du bâtiment sont qualifiées RGE. Les sociétés concernées emploient au total 500 000 personnes.
"On peut se féliciter d'avoir désormais près de 40 % de salariés RGE sur les 1,2 million d'artisans du...