Étude

Un chef d’entreprise sur trois a le moral en berne

Le 02/06/2021
par Laëtitia Muller
Le risque de burn-out a doublé en un an chez les artisans et commerçants : c’est ce qui ressort de l’étude de mars 2021 menée par l’Observatoire Amarok Son président, le Professeur Olivier Torrès, y évoque le développement des sentiments d’impuissance et d’empêchement chez les chefs d’entreprise artisanale. Une fois le diagnostic posé, il n’oublie pas d’établir l’ordonnance pour aller mieux.
Mardi 22 juin 2021 - Jeudi 24 juin 2021
Lyon Eurexpo

Préventica Lyon 2021

par Cécile Vicini

Le rendez-vous dédié à l’innovation pour la qualité de vie au travail se tiendra à Lyon Eurexpo du 22 au 24 juin. Au total, ce sont 345 exposants et 9 000 visiteurs qui sont attendus pour un programme riche articulé autour de conférences et d'animations. 

Quelles seront les thématiques abordées ? 

De nombreux professionnels seront mobilisés pour répondre à plusieurs thèmes : 

La santé au travail ; Les ressources humaines ;  La gestion de crise ; La performance des entreprises.  

>> Consulter l'intégralité du programme ici

Comment s'inscrire ? 

Vous souhaitez vous inscrire à...

Ce service en ligne, Préventica, a pour vocation de proposer un panel de services pour accompagner à la fois les dirigeants, mais aussi les salariés dans leurs objectifs de performances et de bien être au travail. Comment ça marche et quels sont les outils proposés ? Tour d’horizon.
Mercredi 24 octobre 2018

L'Anses et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent le 24 octobre 2018 à Paris, une journée de rencontres scientifiques dédiée au thème de la santé au travail.   Cet événement vise à faire le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine et sur les enjeux de l’expertise des risques professionnels afin de mieux répondre aux défis de la prévention et de lutte contre les maladies professionnelles. 

Lundi 15 octobre 2018 - Vendredi 19 octobre 2018
Semaine santé auditive

L’association JNA (Journée nationale de l'audition), acteur de santé publique neutre et indépendant, organise la 3e Semaine de la santé auditive au travail.

Objectif : sensibiliser le plus grand nombre - notamment les entreprises - aux risques quotidiens liés au niveau sonore dans le cadre du travail. 

Les experts de l’association rappellent que le bruit "sollicite le système auditif en permanence et provoque des déséquilibres naturels bien avant que les risques de surdités professionnelles ne soient effectifs".

Lundi 12 mars 2018 - Mardi 13 mars 2018

L’Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail (Aderest) organise son 18e Colloque sur les perspectives et défis pour la santé au travail.

Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires, ce colloque s’adresse principalement aux chercheurs en épidémiologie, aux enseignants chercheurs en santé au travail, aux membres des agences chargées des risques sanitaires, aux médecins du travail, aux infirmiers et intervenants en santé au travail.

L'INRS participe activement à cet événement, qui se tiendra à Angers les 12 et 13 mars...