questions - réponses

Micro-entreprise : comment suspendre temporairement son activité ?

Le 10/01/2024
par Samira Hamiche
Par choix personnel, vous désirez mettre votre activité sur "pause", pour y revenir quand les astres seront mieux alignés. Quelles démarches devez-vous effectuer pour suspendre une micro-entreprise ? Quelles seront les conséquences sur votre fiscalité ? Voici un tour d'horizon des points à retenir.
Anciennement dénommées "auto-entreprises", les micro-entreprises bénéficient de démarches simplifiées pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales. Tour d’horizon de ce qui distingue ce régime d’un autre statut...
Micro-entreprise

Comment demander une cessation temporaire d’activité ?

Le 15/09/2022
par Cécile Vicini
Vous pilotez une auto-entreprise et vous souhaitez vous consacrer à une activité annexe ? Renouer avec le salariat le temps de quelques mois, ou tout simplement boucler vos valises pour partir en voyage ? Bonne nouvelle : vous avez la possibilité de mettre en pause votre activité sans pour autant vous frotter à la radiation définitive. Comment en bénéficier et sous quelles conditions ? On vous explique tout !
Comptabilité 

Facturation électronique : la réforme avance ! 

Le 18/08/2022
par Cécile Vicini
Dans le prolongement de la décision du 25 janvier 2022 par laquelle le Conseil de l’Union européenne a autorisé la France à généraliser la facturation électronique interentreprises, le Parlement a confirmé, via l’adoption de la loi de finances rectificative pour 2022, le calendrier et les modalités de mise en œuvre. Faisons un point. 
Ce lundi 15 août, Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé des mesures fortes pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises qui ont été sinistrés par les incendies qui touchent le territoire depuis le début de cet été.
Outre les dispositions budgétaires liées à la crise sanitaire et celles purement médicales, plusieurs mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 visent à soutenir les entreprises empêtrées dans la pandémie. Le texte n’oublie pas les indépendants, ni les travailleurs des plateformes au statut si particulier.
Micro-entreprise

Que se passe-t-il en cas de dépassement de CA ? 

Le 22/11/2021
par Cécile Vicini
La création de micro-entreprises en 2020 en France a battu un nouveau record. Le dernier chiffre publié par l’Insee annonce ainsi 848.200 nouvelles structures. Une hausse qui s’explique par les altérations du marché du fait de la Covid-19 mais également des démarches simplifiées, qui encouragent les entrepreneurs à se lancer plus facilement. Cependant, certaines règles sont de rigueur, comme le plafonnement du chiffre d’affaires. Que se passe-t-il en cas de dépassement ? Explications. 

Pages