Micro-entreprise

Que se passe-t-il en cas de dépassement de CA ? 

Le 22/11/2021
par Cécile Vicini
La création de micro-entreprises en 2020 en France a battu un nouveau record. Le dernier chiffre publié par l’Insee annonce ainsi 848.200 nouvelles structures. Une hausse qui s’explique par les altérations du marché du fait de la Covid-19 mais également des démarches simplifiées, qui encouragent les entrepreneurs à se lancer plus facilement. Cependant, certaines règles sont de rigueur, comme le plafonnement du chiffre d’affaires. Que se passe-t-il en cas de dépassement ? Explications. 
Finances

La facturation électronique se généralise !

Le 22/09/2021
par Laëtitia Muller
À compter du 1er janvier 2024, les entreprises devront envoyer leurs factures uniquement via un portail de dématérialisation. Pas de panique pour les artisans phobiques du numérique, les TPE et les micro-entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour s’équiper et se former. Qu’est-ce que la facturation dématérialisée ? Comment fonctionne ce système ? À quoi sert-il ? Explications.
La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 
Covid-19

L’Unec demande la baisse de la TVA à 10%

Le 26/08/2020
par lemondedesartisans.fr
Après deux mois de fermeture imposée et passé l’engouement des premières semaines, la fréquentation des salons de coiffure est en nette baisse. Pour assurer la pérennité de ses entreprises, l’Unec, la principale organisation professionnelle du secteur, en appelle, dans un communiqué publié le mercredi 26 août, à la mobilisation pour que la TVA soit réduite de 20 à 10%.