Palmarès

Qui sont les gagnantes des Trophées Madame Artisanat 2023 ?

Le 24/05/2023
par Julie Clessienne
Tenues de soirée et sourires de rigueur ce mardi 23 mai à l’occasion de la remise des Trophées "Madame Artisanat". Quatre femmes, dignes représentantes de l’entrepreneuriat au féminin, se sont particulièrement distinguées par leur talent et leur créativité. Découvrons-les…
Partager :
De gauche à droite : Marion Maupetit, Marion Richaume, Léa Pereira et Elsa Lenthal, les 4 lauréates des Trophées Madame Artisanat 2023.

Marion Maupetit est Madame Artisanat

Marion Maupetit a co-fondé en 2018, à Lyon, Atelier Coton, un atelier d’impression textile artisanal qui se distingue par sa technique d’impression très qualitative. L’entreprise compte parmi ses clients des entreprises et des associations auxquels elle propose des personnalisations sur un "textile responsable". Elle a d’ailleurs lancé, fin 2022, une marque 100% éco-responsable et fabriquée en France qui a l’ambition d’être distribuée dans plus de 100 points de vente d’ici la fin de cette année.

A 37 ans, Marion Maupetit se considère comme une "femme artisane moderne", dirigeant une équipe de 12 personnes (dont 10 femmes, certaines en apprentissage) et travaillant quotidiennement de ses mains (création, impression en sérigraphie artisanale).

Elle crée des collections textiles et accessoires, met en place le merchandising de la boutique, gère les impressions d’art papier, les achats et les matières premières, et supervise les impressions textiles…

Sa devise ? "Transmettre son savoir-faire et son énergie chaque jour." Ainsi, elle n’hésite pas à proposer des CDD et CDI à ses alternantes, une fois leur diplôme obtenu, afin de leur assurer un meilleur avenir.

Marion Richaume est Madame Engagée

Après une formation en théâtre, un parcours professionnel dans le transport et la logistique, elle crée L’Atelier de la Lune, son entreprise de céramique, en 2012 à Rosans (Hautes-Alpes). Le travail de la terre, sur ses terres, lui ouvre le champ des possibles…

Elle s’engage d’abord au niveau personnel puisqu’elle va suivre de nombreuses formations pour se professionnaliser par le biais de sa CMA (communication, marketing, gestion…) et perfectionner sa technique à la Haute école de joaillerie (bijouterie porcelaine, tournage porcelaine, initiation aux émaux hautes températures…).

Elle s’engage ensuite pour son territoire en s’impliquant dans le développement de l’économie locale et pour la valorisation de l’artisanat dans sa commune (organisatrice du marché potiers de Rosans, de la boutique de la tour carrée de Rosans, promotion des commerçants et artisans de Rosans en partenariat avec la communauté de communes du Pays Sisteronais, les offices de tourisme et le comité départemental pour le tourisme…).

Elle s’engage enfin au service des métiers d’art. Elle va ouvrir prochainement un atelier boutique, destiné aux jeunes potiers sortant de l'école dont elle deviendra la tutrice "entreprise". Elle transmet également son savoir-faire dans un foyer d’hébergement pour publics handicapés ou dans les crèches du Serrois. Elle accueille également tous les ans de nombreux stagiaires.

Un engagement sans limite qui lui a valu ce trophée bien mérité.

Léa Pereira est Madame Apprentie

Déterminée, indépendante, forte, libre… Autant d’adjectifs qui caractérisent Léa Pereira. A 17 ans seulement ! Originaire de Laissac (Aveyron), Madame Apprentie 2023 est de celles qui savent ce qu’elles veulent.

Son rêve de travailler dans le milieu du bâtiment, et plus spécifiquement dans la maçonnerie et le carrelage, l’a orienté vers l’apprentissage. Rester assise toute la journée à l’école, très peu pour elle ! Elle voulait travailler de ses mains, être en activité tout le temps. Les méthodes et l’organisation du Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, où elle achève sa 2e année en CAP Maçonnerie, lui conviennent ainsi parfaitement.

Pour confirmer son choix d’orientation, elle est d’abord passée par une Prépa Apprentissage pour être se faire accompagner et préparer au mieux son projet professionnel. Projet qui s’est vite heurté aux difficultés encore trop courantes pour toute jeune fille voulant exercer un métier masculin dans le bâtiment : 6 mois de recherche pour trouver un patron en faisant face à des propos misogynes, voire haineux…

Pas assez pour décourager Léa Pereira qui avait découvert la maçonnerie en aidant ses beaux-parents à rénover un immeuble puis s’était documentée seule en regardant des vidéos sur Internet.

Son objectif : ouvrir sa propre entreprise. Gageons que ce trophée l’y aidera…

Elsa Lenthal est le Prix coup de coeur AXA

A 41 ans, Elsa Lenthal a déjà eu plusieurs vies. Un baccalauréat littéraire option Arts plastiques en poche, cette native des Baux-de-Provence part à Paris poursuivre des études de communication visuelle et obtient un diplôme de scénographe-décoratrice mention Très Bien. Elle exerce ensuite dans le milieu du cinéma puis décide de s’exiler quelques années en Asie. Elle développe au Cambodge et aux Philippines des projets de revalorisation de l’artisanat dans le secteur du textile avec des communautés de femmes.

2015, retour dans ses Alpilles natales. C’est ici qu’elle a été initiée au plus jeune âge par ses aïeules à la fabrication des fuseaux de lavande, un savoir-faire typiquement provençal. Elle décide d’en faire son nouveau projet entrepreneurial et crée Elsa Lenthal Lavandes.

Depuis 2020, elle cultive plus de 4 000 pieds de lavandin, sans engrais ni produits chimiques, pour respecter la biodiversité environnante. Chaque fleur est cueillie à la main et des ruches, installées à proximité, permettant aux abeilles de polliniser les plants et de produire du miel. Du champ de lavande jusqu’à la confection locale des produits, le 100% artisanat de Provence se revendique ici !

Elle perpétue les gestes ancestraux tout en apportant à ses produits une touche contemporaine, une alternative selon elle aux produits toujours plus uniformisés.

Elle gère l’ensemble de l’activité, du processus de production à la commercialisation (deux points de vente, un site e-commerce et un réseau de revendeurs).

Le plus de son projet : une démarche d’économie sociale et solidaire, notamment via l’insertion de publics marginalisés.  Avec le soutien d’une entreprise solidaire locale, elle œuvre à l’insertion des femmes éloignées de l’emploi. Elle intervient également au sein d’un centre de détention en formant des détenus à la couture. Un engagement qui lui a valu le label "PePs" (1er label des produits réalisés en prison dans des conditions responsables et inclusives)… et ce Trophée Coup de cœur AXA alors qu’elle candidatait pour le Trophées Madame Engagée.

Visionner la cérémonie

Quel est le principe de ce concours ?

Organisés par CMA France, en partenariat avec AXA, les Trophées Madame Artisanat ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations ! Lors de la cérémonie de remise des prix, Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, était présente pour féliciter les lauréates 2023. Une preuve du caractère essentiel de ce type de mise en lumière des femmes engagées.

En partenariat avec AXA en France et Version Femina et le soutien de Bouge ta Boite et Femmes Chefs d'Entreprises - FCE France

Partager :