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La vente en ligne devenue incontournable en 2016

Le 01/02/2017
par Samira Hamiche
Le commerce en ligne se banalise : les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur Internet en 2016. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2017, parallèlement à la démocratisation des achats via smartphone.
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e-commerce vente en ligne

En 2016, les achats en ligne ont connu une santé de fer. C'est ce qu'indiquent les dernières enquêtes de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publiées le 26 janvier. D'après l'organisation, cette tendance devrait se poursuivre en 2017. 

Selon les données de la Fevad, les Français ont dépensé 72 milliards d'euros sur le web en 2016, un chiffre en hausse de 14,6% sur un an. En moyenne, les acheteurs ont réalisé 28 transactions en ligne, pour un montant total avoisinant 2 000 €. Quelque 98% des e-acheteurs ont fait leurs achats directement sur Internet et 94% d'entre eux ont l'intention d'acheter autant voire plus en 2017. 

Cette croissance confirme la bonne santé du secteur, qui représente désormais 8% du commerce français. En outre, les ventes en ligne ne semblent pas être affectées par la morosité du climat économique. Plus des deux-tiers (67%) des acheteurs ont le sentiment que cela n’affectera pas leurs achats. 16% estiment carrément que cela engendrera une hausse de leur consommation, une tendance encore plus prononcée chez les 25-34 ans (21%).

Le m-commerce gagne du terrain

Près de 9 e-acheteurs sur 10 disposent aujourd'hui d'un smartphone. 1/3 des achats se font désormais via cet outil courant du quotidien. 

Le taux d’équipement reste élevé parmi les 18-24 ans (95%), augmente auprès des 25-34 ans (95%, + 6pts par rapport à 2015) et des 35-49 ans (91%, +8 pts), tout en étant de plus en plus répandu au sein des CSP- (92%, +12 pts).

Les applications d'achat en ligne ne séduisent plus autant : 49% des sondés envisagent d'en télécharger, contre 60% en 2016. Toutefois, les offres géolocalisées intéressent de plus en plus d’e-acheteurs. Ils peuvent ainsi bénéficier d’opérations promotionnelles de magasins à proximité. 

Autre tendance à la hausse, l'usage du mobile pour interagir sur les réseaux sociaux à l’occasion d’un achat (37% vs 31%, +6 pts).

Les best-sellers

Produit phare des achats en ligne, l’habillement demeure le principal poste de dépenses envisagé (57%), suivi par les produits culturels (48%), les chaussures (37%), le voyage/tourisme (36%).

Parmi les nouveaux produits/services dont l’achat est envisagé en 2017, la Fevad cite :

  • les bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (30%, +1pt vs. 2016)
  • les repas : 18% ont l’intention d’en commander via Internet
  • les services de transport urbain individuel (+7 points d’intention d’achats)

De nouveaux modes de livraison séduisent également les consommateurs, comme le click&reserve.

Consulter les enquêtes détaillées de la Fevad.

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