Enquête

Upcycling : une vocation sociale

Le 15/12/2017
par Isabelle Flayeux
Même si le recyclage de produits obsolètes ou abîmés ne date pas d’hier, pour des raisons écologiques ou économiques ou tout simplement par choix, la valorisation des objets aboutit à des créations uniques et inédites qui peuvent se révéler symbole d’entraide ou d’engagement au service d’une cause.
Partager :

Pour la journaliste Inès Peyret, "l’upcycling est une tendance durable, un art de la décroissance. De grands artistes y ont eu recours comme Marcel Duchamp avec son urinoir ou Alexander Calder qui façonnait des mobiles et des sculptures avec des métaux de récupération."

Le fait de recycler un objet, de le sortir de son usage premier pour en fabriquer un autre, unique et empreint de fantaisie, n’est pas récent.

« Beaucoup d’artisans d’art travaillent autour du recyclage. Cela s’est toujours fait. Aujourd’hui, nous sommes pleinement dans cette problématique de recyclage de la matière qui nous entoure et de souci de l’environnement par le fait, souligne Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France. Même si le mot "upcycling", que je traduis par "recyclage par le haut", n’est pas usité dans les métiers d’art, il pourrait correspondre à nos pratiques. Profondément ancrés dans la transformation de la matière, nous utilisons des matériaux bruts (la terre, le verre, le textile) ou des objets glanés autour de nous et choisis précieusement avant d’être détournés, déplacés dans une création. »

Messages sous-jacents

« Le propos des artisans d’art est dans la durée. Ils travaillent avec un ancrage dans l’histoire et une vision sur du très long terme. C’est en rupture avec la consommation de l’objet qu’on renouvelle tous les jours et la tendance du jetable », souligne Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France*.

À l’image d’Angèle Riguidel, créatrice d’assemblages luminaires, les artisans d’art sont nombreux à offrir une deuxième vie aux objets jetés ou délaissés. « Cette créatrice a un regard profond sur l’usage de l’objet, l’époque, un environnement et joue avec ces codes. Voir ses sculptures et ses personnages, c’est reconnaître un élément intégré et détourné qui fait sens, comme une timbale en métal qui rappelle des séjours en camping ou des cuillères anciennes qui renvoient aux images d’une maison d’enfance », confie Aude Tahon.

Auteur de la collection Dictionnaire à tout faire, Inès Peyret estime que l’upcycling est applicable par tout le monde et déclinable à l’infini dans tous les domaines.

« Oser faire soi-même développe la créativité. Nous devons regarder tout autrement, changer notre vision des choses. »

Artistique pour les uns, écologique pour les autres, dans le sens où elle réduit la consommation de matière première dans l’acte de création, l’approche upcycling revêt parfois une vocation sociale qui séduit particulièrement la journaliste globe-trotteuse : « En Inde, dans un objectif d’alphabétisation et d’intégration, une association embauche des femmes pour découper, assembler, broder des tapis et tentures avec de vieux saris en soie troués. » De son côté, l’artiste contemporain béninois Romuald Hazoumé va plus loin en véhiculant, derrière la métamorphose de bidons d’essence en masques africains, « un engagement contre la souffrance humaine et l’injustice sociale ».

* Ce syndicat professionnel des métiers d’art fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art en France.

Ateliers d’Art de France | www.ateliersdart.com
Inès Peyret | totalement.ines@ines-peyret.com | www.ines-peyret.com

Définition

Le surcyclage, "upcycling" en anglais, est une démarche consistant à récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie pour les réutiliser dans la confection de nouveaux produits de valeurs supérieures aux précédents.
Source : www.buzzecolo.com

Partager :