© du Centre : une adhésion vite amortie

"Il y a un vrai intérêt du consommateur, il veut connaître le producteur et voir comment il travaille…", affirme Vincent Crosnier, adhérent à la signature © du Centre, qui fait visiter son entreprise L’Eurélienne (Eure-et-Loir), produit l’orge qui sert à faire ses bières, possède sa propre brasserie et sa boutique.
![]()
Au gré de l’année, les structures porteuses de la signature organisent et proposent animations, manifestations, stands communs sur des Salons, comme aux Artisanales de Chartres, en octobre dernier, etc. Autant d’opportunités à saisir. "L’adhésion est vite amortie", constate le brasseur Vincent Crosnier.
Chaque artisan membre d’une marque ou d’un label y a trouvé une cohérence par rapport à sa propre démarche.
Transparence extrême
Très encouragées par les porteurs de cette initiative, les visites d'entreprise peuvent en quelque sorte être considérées comme le degré extrême de la transparence du savoir-faire et de la proximité entre entrepreneurs et consommateurs sur le territoire.
"Tous les adhérents auraient intérêt à le faire, même une fois par an : le client a envie de savoir ce qui se passe, de toucher au produit", conseille le brasseur Vincent Crosnier. "Nous lui faisons découvrir notre passion.
"La vente directe est ce qu’il y a de plus rentable pour un producteur, et le bouche-à-oreille est la meilleure des communications !", s’emballe celui dont 20 % du chiffre d’affaires ont été réalisés en 2016 via la vente directe (boutique, manifestations…) et qui est par ailleurs distribué dans 600 points de vente (caves, restaurants…).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire