Aide aux entreprises

Médiation du crédit : un réel soutien pour les TPE fragiles

Le 30/04/2019
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Mise en place il y a dix ans au moment de la crise, la médiation du crédit est au service des TPE confrontées à des difficultés de financement bancaire ou à une réduction de garanties par un assureur-crédit. En cette période agitée par les Gilets jaunes, Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit, nous reprécise le rôle de cette entité encore trop peu connue des entrepreneurs.
Partager :
Illustration d'une entreprise fragile : jeu d'équilibre avec des pièces de bois

Le Monde des Artisans : Après treize semaines de mobilisation des Gilets jaunes, les artisans sont, selon le président de CMA France, Bernard Stalter, "dans le rouge". En quoi la médiation du crédit peut-elle les aider ?

Frédéric Visnovsky : Le mouvement des Gilets jaunes peut aggraver les difficultés d’entreprises déjà fragiles. Dans ce contexte, nous avons mobilisé nos directeurs départementaux de la Banque de France et leur avons demandé une disponibilité accrue. En parallèle, l’État a appelé les banquiers à faire preuve de bienveillance. Le mouvement des Gilets jaunes n’a pas eu d’effet sur le nombre d’entreprises qui nous saisissent : sa baisse tendancielle et régulière se poursuit. Nous avons été saisis par 2.000 entreprises en 2018 alors qu’il y a quelques années nous avions atteint le chiffre de 16 000 entreprises par an. J’y vois deux explications : depuis la crise de 2008, la conjoncture économique s’est améliorée et, d’autre part, les statistiques montrent que les banques accordent globalement plus volontiers des crédits. Néanmoins, beaucoup d’entreprises ignorent l’ensemble des dispositifs auxquels elles ont accès et ne nous connaissent pas ! Qu’elles viennent moins vers nous parce qu’elles ont moins de problèmes avec leurs banques ou parce qu’elles ne nous connaissent pas, en vérité, je ne saurais trancher.

Portrait de Frédéric Vinovsky, médiateur national du crédit

 Frédéric Vinovsky, médiateur national du crédit depuis 2018. 

LMA : Comment se passe une médiation ?

F. V. : Les entreprises qui nous saisissent sont à 80 % des TPE (moins de cinq salariés) ; elles viennent pour l’essentiel pour des problèmes de découvert. Elles doivent d’abord saisir la médiation en ligne (site ci-dessous). La médiation du crédit départementale répond dans les 48 heures et les informe si elles sont éligibles ou pas. Nous pouvons aussi avoir besoin d’un complément d’informations. Un rendez-vous est ensuite pris avec la banque et l’entrepreneur. Notre but est de rapprocher leurs deux points de vue. L’idée est d’aboutir dans le mois qui suit. Je tiens à préciser deux éléments : quand on rentre en médiation, les banques sont obligées de venir et elles doivent également geler les crédits existants.

LMA : Quels sont les taux de réussite ?

F. V. : Nous utilisons l’expertise indépendante des personnes de la Banque de France pour réconcilier l’entrepreneur et son banquier. Nous n’avons pas d’obligation de réussite, mais deux tiers des cas qui nous sont soumis se terminent bien. Les cas d’insuccès sont souvent liés au fait que la TPE nous a saisis trop tard et la situation, qui aurait pu être résolue, s’est détériorée. N’attendez pas !

www.mediateur-credit.banque-france.fr

Gilets jaunes : CMA France mobilisée

Certaines CMA ont mis en place des dispositifs spéciaux pour accompagner les artisans ; contactez-les pour connaître les aides à solliciter, à l’instar du Fonds de soutien régional pour les commerces dégradés de la Région Île-de-France (demandes à déposer jusqu’au 20 juin).

En outre, l’accompagnement aux entreprises des CMA peut revêtir une dimension de solidarité et d’entraide : une spécificité de leur réseau. Le fonds de calamités de CMA France est ainsi mobilisable pour les artisans victimes des casseurs. Par ailleurs, Bernard Stalter, président de CMA France, a porté haut la voix pour demander au gouvernement de prolonger les aides et de faire cesser les saccages des vandales.

>> Rapprochez-vous de votre CMA pour plus d'informations.

Partager :