Conjoncture

Bâtiment : l'activité se maintient au 3e trimestre

Le 04/11/2019
par Samira Hamiche
La dernière enquête de la Capeb confirme la bonne santé de l'artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2019. Portée par la construction neuve et l'APEL (amélioration de la performance énergétique du logement), l'activité est toutefois suspendue à un contexte politique plus qu'incertain. Le marché du neuf, lui, perd en vivacité...
Partager :

Enclenchée en 2017, la croissance de l'activité s'est poursuivie dans l'artisanat du bâtiment au troisième trimestre 2019. Publiée le 24 octobre, l'enquête trimestrielle de conjoncture de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) fait état d'une croissance de l'activité globale de 2 % en volume (par rapport au T3 2018). 

Croissance positive et reprise de l'investissement

La hausse est portée par le marché du neuf : + 2,5 %. Un chiffre à pondérer, toutefois, puisqu'il marque un ralentissement de l'activité dans la construction neuve, entamé au T1 2019. Au T3 2018, la croissance s'établissait  en effet à + 4 %. Cette tendance baissière est très marquées : la Capeb rappelle qu'entre septembre 2018 et août 2019, 411.200 logements ont été mis en chantier, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport à l'exercice précédent.

L'entretien-rénovation se maintient et reste un La croissance s'établit à + 1,5 % grâce aux travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) : + 2% ce trimestre. Chiffre remarquable : en un an, 1 020 000 logements anciens ont été vendus (+ 7%). 

Autre constat : les entreprises artisanales ayant investi et projetant d’investir n’ont jamais été aussi nombreuses. Ainsi, chiffre la Capeb, 24% des entreprises ont investi au cours des 6 derniers mois et 18% envisagent d’investir au cours des 6 prochains mois. Des chiffres qui rejoignent le constat de la dernière enquête trimestrielle de la Banque de France.
 
"Ces bons résultats combinés au maintien de la croissance de l’activité incitent les artisans à investir", analyse le président de la Capeb, Patrick Liébus. Ce dernier salue "un renouveau de confiance" et renouvelle son engagement "à défendre les intérêts du secteur pour maintenir la croissance sur du long-terme".

Incertitude, toute

La Capeb nuance ces bons chiffres et met en garde sur les perspectives d'évolution. "La dynamique est inégalement répartie sur le territoire et les conséquences du contexte politique actuel sont incertaines pour l’artisanat du bâtiment", développe Patrick Liébus.

Premièrement, développe l'organisation, les écarts entre Régions se sont creusés cette année : les évolutions d'activité varient entre 1 % et 3,5 %. La façade atlantique et l’Occitanie réalisent les meilleures performances ce trimestre : + 3,5% en Pays de la Loire, + 3% en Bretagne et Occitanie, + 2,5% en Nouvelle-Aquitaine. A l’inverse, sont en-dessous de la moyenne nationale le Grand-Est (+ 1%), les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Normandie et PACA (+1,5%).

Deuxièmement, le "contexte élections municipales, les difficultés croissantes pour obtenir des permis de construire, combinées au recentrage des mesures fiscales (dispositif Pinel et PTZ) sur les zones tendues", devraient selon la Capeb "accélérer le recul du logement neuf dans les mois à venir."

Chiffres de l'emploi

L'emploi salarié atteint + 2,1 % au T1 2019.

La croissance par métier est homogène et s'établit entre 1,5 % et 2,5 % au T3 2019.

Le corps de métier le plus dynamique est l'aménagement-décoration-plâtrerie (+ 2,5%). Suivent l'électricité, la couverture-plomberie-chauffage et la menuiserie (+ 2%) et la maçonnerie (+ 1,5%).

>> Consulter l'étude complète

Partager :