Témoignage

Conseils pour soigner sa e-réputation

Le 30/12/2019
par Isabelle Flayeux
Nombreux sont les artisans qui se retrouvent un jour ou l’autre confrontés à la stratégie Web. Suite à une formation, la graphiste Sarah Roussel s’est lancée dans l’aventure de l’e-réputation et a très vite transformé l’exercice contraignant du départ en amusement.
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Dès mon installation, j’ai ouvert des comptes sur les réseaux sociaux, uniquement sur conseil et pour verrouiller mon nom. Je n’avais aucune idée du contenu à y intégrer, je n’y connaissais rien et cela ne m’intéressait pas », explique Sarah Roussel, artisan graphiste à Saint-Michel-sur-Orge, en Essonne.

© Mary Paquet

Une formation sur la communication digitale suivie en 2015 à la chambre de métiers et de l’artisanat locale lui en transmet alors tout le bien-fondé. Et lui apprend surtout comment les utiliser à des fins professionnelles. Si publier était une corvée au début, la graphiste à l’imaginaire débordant s’amuse aujourd’hui à distiller son petit grain de folie sur différents espaces de la toile. « J’ai réussi à développer ma propre communauté. Au lieu de mettre mon travail en avant, je cherche des sujets intéressants, drôles, à partager. Je mets en application ce que la formation m’a appris et je prends plaisir à communiquer. »

Se faire connaître par le biais de sa communauté

Aujourd’hui, l’univers imaginé par Sarah Roussel sur Internet autour de ses créations lui permet de toucher de nouveaux clients. À tel point qu’elle s’avoue convaincue de l’utilité d’une bonne visibilité Web. « Le référencement local via Google my business fonctionne parfaitement car il correspond bien à ma cible. Vient ensuite Facebook sur lequel mes clients postent des avis et me recommandent à leurs propres réseaux, cela me sert bien. » Et pour soigner sa e-réputation, la graphiste confie ses petits secrets : « Rester soi-même avant tout, être à la recherche du qualitatif plutôt que des likes, faire un choix réfléchi en termes de réseaux et les alimenter régulièrement tout en adaptant le contenu au support ».

www.sarahroussel.fr / Facebook : SarahRousselGraphiste - Instagram : sarahigraphiste Twitter : SarahIgraphiste

Bien gérer son "patrimoine numérique"

 

Jean-Baptiste Carlou, formateur spécialisé en visibilité web : « Le patrimoine numérique ou e-réputation correspond à ce qu’un internaute peut découvrir sur vous en naviguant sur le Web. La meilleure façon de gérer son patrimoine virtuel est de développer des contenus qui, une fois publiés, parlent à votre communauté. Le plus compliqué au démarrage est d’aller à la rencontre de sa communauté, à savoir un groupe de personnes qui écoutent et répondent, partagent vos informations, voire prennent votre défense. On ne peut pas plaire à tout le monde. Face à un avis négatif, il est essentiel d’accepter la critique, de répondre et d’expliquer, de montrer que vous êtes à l’écoute. La règle d’or sur Internet, c’est la maîtrise : vous ne devez jamais publier un texte, une image ou une vidéo sur le coup d’une émotion, quitte à diffuser un message d’attente. »

>> Lire aussi : 5 questions (et réponses) sur l’e-réputation 

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