Conseils

7 astuces pour tirer profit des salons sur les réseaux sociaux

Le 16/01/2020
par Samira Hamiche
Vous exposez lors d’un salon ou d’un marché artisanal ? Ne culpabilisez pas d’être absent à l’atelier et profitez de cette précieuse vitrine pour améliorer votre visibilité sur la toile. Vos réseaux sociaux constituent à ce titre de judicieux outils. Exemple avec Facebook (ces bonnes pratiques étant extensibles à tous vos comptes sociaux).
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1. Anticipez votre venue

Dès lors que votre présence à l’événement est confirmée, mobilisez-vous : partagez l’information accompagnée d’une photo (d’une réalisation, de l’affiche), voire d’une vidéo. En plus de donner rendez-vous à votre entourage et abonnés, cela vous permettra de vous mettre dans le bain et de « réseauter » avec d’autres participants. Si l’événement est programmé sur Facebook, invitez-y vos contacts, qui recevront une notification à l’approche de l’événement. N’hésitez pas à administrer régulièrement quelques « piqûres de rappel » en planifiant des posts à J-60, J-30, J-7… Tout en douceur, évidemment.

L'exemple à suivre :  AD Créatrice 

2. Partagez les coulisses

Vous tracez la route ? Postez des photos de vos préparatifs, de l’installation et/ou du pliage de votre stand. Pour l’étape de l’accrochage, ne montrez pas toutes vos réalisations : il serait bien
dommage de tout dévoiler ! Pensez à tagguer (nommer).

L'exemple à suivre :  Forges Autricum 

3. Relayez l'ambiance

Une fois sur place, montrez évidemment votre stand, vos créations… Mettez aussi en scène les moments forts de la journée. Une visite officielle sur votre stand ? Un concours ? Postez ! Une tierce personne ou institution vous cite ? Remerciez-la de vous faciliter la tâche et relayez sa publication.

L'exemple à suivre : Guislain Poitau Ebéniste d'art / CMA de l'Essonne

4. Partagez vos démonstrations 

Créez l’événement dans l’événement… En vidéo et « en direct » de préférence ! Qu’il s’agisse d’un marché ou foire locale, ou d’un événement d’envergure, vos démonstrations, animations, recueilleront tous les suffrages et inciteront les visiteurs à se déplacer. N’oubliez pas de tagguer les événements et/ou
personnes que vous citez.

L'exemple à suivre : SIPC

5. Dynamisez le stand

Une vidéo « bien ficelée » illustrant l’étendue de votre savoir-faire ? Un reportage sur vos ateliers ? Des photos de vos réalisations ? Faites-les tourner en boucle sur votre stand, qui pourra être très utilement équipé d’une tablette ou d’un écran TV. Vous ne regrettez plus de déserter vos quartiers…

6. Immortalisez les rencontres

Des atomes crochus avec un collègue, ou un visiteur ? Diffusez ces moments précieux d’entente, qui
constituent d’ailleurs un des atouts des salons : le tissage d’amitiés professionnelles.

L'exemple à suivre : Jean-Pierre Lebureau Ornements de toiture

 

7. Partagez les souvenirs

Dès que vous avez suffisamment de matière pour faire valoir votre expérience de baroudeur, optez pour l’option « partager un souvenir » ou créez un album photo dédié à un événement. Vous renforcerez votre capital sympathie auprès des habitués et inciterez les autres à venir vous voir in
situ
lors de vos prochaines apparitions.

L'exemple à suivre : Maison Luquet

Les astuces en plus...

  • Signalez votre présence en signature de mail (n° de stand, animations…).
  • Envoyez des cartons d’invitation (ou e-invitations) personnalisés.
  • Utilisez les hashtags « identifiés » (s’ils existent).
  • Demandez à l’organisateur de vous citer.
  • Organisez un petit cocktail d’ouverture / clôture, donnez rendez-vous à des heures précises pour des démonstrations et ateliers.
  • Mentionnez bien vos comptes sociaux sur vos cartes de visite, créez-en des originales (en tissu, en bois, papier ensemencé, etc.).
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