Fabriqué en France

Les Jouets du Queyras: touchons du bois !

Le 28/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Reprise il y a sept ans par l’Italienne Giovanna Graziosi, Les Jouets du Queyras, ce sont entre 150 et 170 références en bois, créées et façonnées au cœur du Briançonnais (Hautes-Alpes). Les trois salariés découpent, polissent et peignent leurs créations selon des méthodes immuables, sans perdre de vue les modes et les impératifs du marché. L'entreprise a pu exposer à l'Elysée, les 18 et 19 janvier derniers.
Partager :
En utilisant le bois issu des forêts du Queyras, en faisant appel à une scierie locale et en fabriquant toute sa gamme dans son atelier à Arvieux, les Jouets du Queyras sont des dignes représentants du « fabriqué en France ».

L’objet exposé ? Les « élécubes » (contraction d’éléphants et cubes). Un jouet inspiré d’un modèle des années 60, retrouvé dans le grenier de l’atelier et remis aux normes et au goût du jour. Fabriqué en pin à crochet, aussi appelé « pin briançonnais », l’élécube est le fier représentant de son terroir comme d’un savoir-faire ancien (l’entreprise a été créée en 1920 !).

Les « élécubes », rééditions d’un modèle ancien conçu par l’entreprise, ont été tout naturellement choisis pour l’exposition à l’Élysée les 18 et 19 janvier dernier.

Ça fait quoi d’être exposé à l’Élysée ? C’est une belle reconnaissance, tant de mon parcours personnel (une femme italienne qui reprend une entreprise dans le bois, c’est plutôt rare !) que de tous ceux qui m’ont précédé et qui ont contribué à faire en sorte que cette entreprise fête bientôt ses 100 ans. C’est émouvant de ramener dans ces lieux un objet que l’on a fabriqué de ses mains ! Je me suis aussi rendu compte que, quelle que soit la taille des entreprises qui y exposaient, nous avions tous la même problématique : trouver de la main-d’œuvre ! J’ai vu également que nous étions encore trop peu de femmes…

Être artisan aujourd’hui ? C’est savoir rester dans l’air du temps, ne pas s’isoler (même quand on est au milieu des montagnes !), être connecté à nos clients, aux réalités… Chercher constamment à développer de nouveaux produits, de nouvelles expressions. Avoir une pensée différente de ce qu’on peut voir en grande surface !

Vos projets en 2020 ? Développer une gamme avec des coloris issus de matières végétales. Nous avons aussi créé un tissu spécifique avec un designer, en coton bio, qui nous permettra de proposer à nos clients une alternative aux emballages plastiques. Histoire que leur acte d’achat devienne aussi un acte citoyen.

www.lesjouetsduqueyras.fr

Partager :