Témoignage

Mieux gérer son temps en se numérisant

Le 21/02/2020
par Magali Santulli
Depuis quelques années, le coiffeur Sébastien Couturier s’investit fortement dans sa révolution digitale (site Internet, application mobile…). Une initiative qui lui a permis de recruter, comme d’enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires.
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Installé dans son salon de coiffure à Saint-Étienne (Loire) depuis 2009, Sébastien Couturier a consacré du temps et de l’argent à mettre en place une stratégie digitale. Et ses efforts sont payants. La PME compte actuellement trois salariés, et le chef d’entreprise a ouvert un second salon en octobre dernier, en périphérie de la ville, avec, à la clé, deux embauches supplémentaires.

« En 2018, j’ai été lauréat des Trophées PME dans la catégorie 'Réussir avec le numérique'. Cela a été un véritable coup d’accélérateur », explique-t-il.

Prises de rendez-vous  en ligne

Si Sébastien Couturier possède un site Internet depuis sept ans – lequel possédait déjà un référencement naturel très performant –, c’est la prise de rendez-vous en ligne qui a été un véritable tournant dans sa révolution digitale.

« J’ai réalisé que je perdais énormément de temps à répondre au téléphone et à noter les rendez-vous. J’ai donc eu recours à Shortcuts – un logiciel spécialement adapté aux salons de coiffure – qui m’a permis d’instaurer la prise de rendez-vous en ligne 24 heures/24. Les clients peuvent renseigner leurs préférences et disponibilités. »

« Nous ne prenons plus aucune réservation par téléphone. Celui-ci ne sonne presque plus ; c’est un véritable confort pour l’équipe comme pour les clients. »

La réservation sur Internet a permis de booster le chiffre d’affaires : + 10 % chaque année depuis cinq ans. « Sur cette même période, j’ai réalisé une embauche par an. Nous gagnons en moyenne un nouveau client par jour. »

Développer le e-commerce

Le salon de coiffure est passé au tout numérique : gestion des stocks, fiches de paye, etc. « Nous avons aussi lancé une application mobile...»

D’ici fin 2020, le chef d’entreprise a pour objectif de mettre en place un site marchand pour y vendre des produits et matériels de coiffure. « Dans mon salon, la vente de ces articles représente 20 % de mon chiffre d’affaires. »

70 % de réservations via son site Internet

Lorsque Sébastien Couturier a mis en place la prise de rendez-vous sur Internet il y a six ans, il visait 30 %  de réservations effectuées en ligne : objectif atteint au bout de six mois ! Aujourd’hui, les chiffres s’élèvent à 70 %. Sans plus être interrompue pour répondre au téléphone, l’équipe de salariés économise une quarantaine d’heures sur l’année pour se consacrer à d’autres activités. « Le lancement de notre application a aussi été un accélérateur pour notre CA : + 30 % en six mois. » Le salon réinvestit chaque année 3 % de ses bénéfices dans son développement numérique.

www.sebastiencouturier.fr Sébastien Couturier, Coiffeur - 04 77 21 23 19

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