Worldskills

"Nous avons construit quelque chose de solide"

Le 12/03/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
La taille de pierre est sa spécialité. Alexis Tatin, 21 ans, représentera la France et son métier en janvier 2021 à Graz (Autriche), dans le cadre des Euroskills. Entretien croisé avec son expert métier, Benoît Bianchi, à l'issue de la première semaine de PPM (préparations physiques et mentales).
Partager :
Benoît Bianchi, expert métier et Alexis Tatin, membre de l'Equipe de France des Métiers Euroskills 2020Bugeat (Corrèze), le 6 mars 2020. Benoît Bianchi, expert métier taille de pierre (g.) aux côtés d'Alexis Tatin (d.), membre de l'Equipe de France des Métiers Euroskills 2020.

Alexis Tatin, taille de pierre 

Que vous a apporté cette semaine, sur les plans émotionnel et physique ?
Elle a renforcé les liens de l’équipe, démontré que nous étions soudés… Nous avons construit quelque chose de solide. Côté physique, elle a permis de s’entretenir, même si, dans la taille de pierre, on est habitué à porter des charges lourdes. Je me suis pour ma part préparé en cardio en me mettant dernièrement au cross-fit, une discipline qui permet de développer l’endurance.

Que voudriez-vous dire à vos formateurs ? Souhaitez-vous transmettre à votre tour ?
Je leur dirais toute ma reconnaissance pour ce qu’ils m’ont transmis, avec générosité et humilité. Malgré mon jeune âge, j’aimerais à mon tour transmettre. En transmettant, on apprend soi-même. Il y a aussi une forme d’épanouissement, qu’on retrouve d'ailleurs dans les WorldSkills. 

Votre entourage, vos amis, connaissent-il bien les WorldSkills et les métiers de l'artisanat  ?
La médiatisation des métiers de l’artisanat, de façon générale, s’est améliorée… Mais ce n’est pas suffisant. Les métiers du BTP, notamment, sont toujours mal vus. Ça a évolué, mais disons qu’il y a "des restes". Concernant les WorldSkills, c’est à un repas de famille qu’on m’a incité à participer, cela signifie que ça reste assez bien connu.

Si vous deviez recommander votre métier, que mettriez-vous en avant ?
L’étonnement qu’on éprouve en voyant le résultat final. On a de plus le privilège de travailler des matières variées, des pierres d’exception. On apprécie leur différentes propriétés, leur toucher… Le métier, lui, est à portée de main de beaucoup de monde. Il faut aussi un minimum d’œil artistique, même si nous réalisons des pièces en partant de plans, que tout est "tracé". Le tailleur de pierre dépose sa marque sur des édifices parfois très prestigieux, construits par d’autres artisans ayant vécu il y a des siècles. Il y a une forme de respect et de fierté de restaurer des travaux anciens.

Benoît Bianchi, expert métier 

Que vous apportent ces préparations physiques et mentales (PPM) ?

Elles permettent de nous rapprocher physiquement, de travailler sur la confiance, sur la communication lors des épreuves, afin qu’il n’y ait aucun doute sur les regards. Cela permet de dessiner certaines choses que l’on ne comprend pas de prime abord, qui sont du domaine du non-verbal. 

Si vous deviez décrire l'expérience WorldSkills en deux mots ?

De l’émotion, de la fierté et de l’expérience. Être mis au défi et travailler main dans la main.

Au quotidien, comment motiver les jeunes malgré la dureté du métier ?

En étant franc et honnête, je dirais que quelqu’un de vraiment passionné va avoir des étoiles dans les yeux. On le perçoit tout de suite dans le regard, le degré d'attention… C'est en montrant aux jeunes toutes les possibilités techniques du métier qu'on peut l’intéresser. Il faut aussi lui rappeler que la taille de pierre n’est pas, contrairement aux apparences, un travail de "bourrin"... Mais que du brut, on aboutit à de la finesse.

>> Lire aussi : Sept jours pour se dépasser, immersion dans les préparations physiques et mentales des Euroskills

Partager :