Mobilisation

4 millions de masques produits par la filière textile

Le 08/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Quelque 3,9 millions de modèles certifiés de masques alternatifs ont été produits entre le 30 mars et le 5. Les 76 entreprises françaises mobilisées à ce jour devraient produire cette semaine plus de 6 millions de masques, selon les chiffres de la DGE.
Partager :

La mobilisation de la filière textile a payé sur le terrain : selon les chiffres de la Direction générale des Entreprises (DGE), pubiés le 7 avril, 3,9 millions de masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire ont été produits entre le 30 mars et le 5 avril.

Cette production est le fruit de l'union de dizaines d'entreprises textiles françaises, dont des entreprises artisanales, ayant proposé des prototypes de masques alternatifs face à la pénurie de masques subie par le personnel soignant. Industriels et artisans ont ainsi mis les bouchées doubles pour accroître massivement la production de masques de protection.

146 modèles qualifiés

A ce jour, 76 entreprises ont été identifiées et produisent des "prototypes de masques alternatifs testés et qualifiés pour leur propriétés filtrantes", précise le ministère de l'Economie dans un communiqué. Leur production devrait atteindre 6,6 millions d’unités à compter de cette semaine, est-il précisé. 

"Sur les 146 modèles qualifiés, 12 ont d’ores-et-déjà été certifiés lavables au moins 5 fois, pour une capacité de production quotidienne à court terme de 456 000 masques", développe Bercy. Les modèles aujourd'hui produits ont fait l’objet de validations concernant leurs propriétés de filtration et de respirabilité, conduites par la Direction générale de l’Armement (DGA).

Deux catégories de masques

Par ailleurs, deux nouvelles catégories de masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire ont été créées, sous le contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et reprise pour les environnements de travail par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)

Les masques de catégorie 1 peuvent être utilisés en complément des gestes barrières et sont qualifiés pour des environnements de travail. Ils sont ainsi destinés aux professionnels en contact avec le public. Ils filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns compatibles avec cette utilisation.

Les masques de catégorie 2 sont destinés aux personnes ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel : entreprises, services, etc. Leurs propriétés de filtration des particules supérieures ou égales à 3 microns apportent un complément de protection aux gestes barrières. 

>> Liste des entreprises et informations précises sur les masques à usages professionnels non sanitaire

>> Bonnes pratiques d’utilisation des masques 

Partager :