Auto-diagnostic

Numérique : faites le point en 10 minutes, grâce à CMA France

Le 20/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire et les deux périodes de confinement ont prouvé qu’être présent sur la Toile était devenu incontournable pour les artisans. CMA France propose ainsi un outil d’auto-diagnostic en ligne avec un principe simple : obtenir en 10 minutes le niveau de maturité numérique de votre entreprise. Explications.
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Quelles sont les visées de cet outil d’auto-diagnostic ? 

Développé avec la DGE (Direction générale des entreprises) et France Num, dans le cadre de France Relance, l’outil d’auto-diagnostic de CMA France se veut pratique, accessible, et gratuit. Objectif: amener l’artisan sur le terrain du numérique et lui poser les bonnes questions pour entamer une transition pertinente.

À la manière d’un audit, cette évaluation va permettre d’identifier vos besoins numériques, puis d’être mis en relation avec un expert de la CMA dans votre région. Celui-ci mettra en place un accompagnement personnalisé pour développer votre activité sur Internet. La finalité : être présent et compétitif sur le vaste marché de la vente en ligne. 

Digitaliser les commerces locaux 

Pour évaluer précisément vos besoins dans le champ numérique, l’outil va s’appuyer sur les objectifs principaux de la vente en ligne, à savoir : 

  • La visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche 
  • L’harmonisation des tâches administratives 
  • Le renforcement de la fidélité de la clientèle 
  • L’augmentation et diversification du chiffre d’affaires 

En vue des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, CMA France a déployé un large panel d’outils à destination des artisans. Ce dispositif en ligne vient compléter un arsenal solide pour maintenir la santé des entreprises artisanales. 

Quelles sont les différentes étapes ?

Pour cerner le profil digital de chaque entreprise artisanale, le questionnaire se base sur : 

→ La présence ou non d’un site déjà existant, et si oui, de quel type de site il s’agit (vitrine, marchand, etc.) et son niveau de référencement 

→ L’adaptation du site aux différents terminaux (responsive design) comme une tablette ou un smartphone

→ La gestion de la relation client (réseaux sociaux, boîtes e-mail) 

→ L’e-réputation (image de l’entreprise sur Internet) 

→ Les équipements numériques (mode de paiement numérique si facturation en ligne, sauvegarde des données, etc.)

→ Les ressources internes (nombre de salariés, formation spécifique au numérique)

→ La démarche commerciale (communication, prospection, positionnement de la concurrence)

→ Le cœur de métier en lui-même 

La finalité de l’évaluation 

Une fois le questionnaire terminé, une évolution globale est attribuée. Libre à l’artisan ou non de laisser son adresse e-mail pour recevoir les offres d’accompagnement de sa chambre de métiers et de l’artisanat. 

Une démarche qui ouvre la voie à une activité plus diversifiée et une compétitivité plus prononcée sur un marché concurrentiel et dans une période inédite.

Cet accompagnement sur mesure permet à chacun, selon sa maturité numérique, d’entamer sa propre transition et de s’adapter aux habitudes d’achat en ligne des consommateurs. Celles-ci ne sont certes pas nouvelles, mais elles sont assurément plus prononcées depuis le début de la crise sanitaire. 

>> Et vous ? Qu’en est-il de votre projet de vente en ligne et /ou de numérisation ? Prêt à vous lancer ? Pour utiliser l’outil de diagnostic gratuit de CMA France, c’est par ici. En 10 minutes seulement, vous obtiendrez une vision claire de vos besoins et pouvez demander votre accompagnement par un expert.

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