Digital

Alain Griset annonce 10 000 diagnostics numériques gratuits pour les TPE/PME

Le 09/12/2020
par Cécile Vicini
Piloté par la Direction générale des entreprises sur une initiative de France Num, CCI France et CMA France, un financement de trois millions d’euros a été annoncé par le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance. Cette aide, qui s’inscrit dans le plan de relance, va permettre aux TPE et PME d’accéder à des outils de diagnostics numériques, et ce, de façon gratuite. Explications.
Partager :

Un plan de grande envergure 

Sur les quatre prochains mois, les moyens seront colossaux puisque 10 000 diagnostics numériques gratuits seront réalisés. Ce volume sera réparti entre CCI France et CMA France. 

L’objectif de ce diagnostic, réalisé par des conseillers consulaires, sera axé sur plusieurs points : 

→ Évaluer la « maturité » numérique dune entreprise afin de proposer des solutions sur mesure

→ Accompagner la structure dans sa transition numérique 

→ Élaborer un plan d’action personnalisé 

Quels sont les critères étudiés lors du diagnostic ? 

Les thématiques prises en compte sont les suivantes : 

  •  Visibilité en ligne 
  •  Webmarketing 
  •  Vente en ligne 
  •  Ressources internes 
  •  Critères de sécurité 
  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Pour bénéficier de ce diagnostic gratuit, il suffit de vous connecter à l’annulaire du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat en cliquant ici

Une fois que vous aurez sélectionné votre région, vous pourrez accéder aux coordonnées des différentes chambres. Ces dernières vous apporteront toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre diagnostic. 

Encourager les entreprises à se numériser 

→ Ce dispositif vient compléter l’aide de 500 euros à destination des commerces fermés administrativement. 

Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, rappelle la volonté de l’État de se tenir « aux cotés des commerçants, artisans, professions libérales et indépendants qui souhaitent faire du numérique une opportunité. »

Joël Fourny, président de CMA France, met en avant la relation de proximité entre les entreprises artisanales et le professionnalisme des conseillers numériques du réseau des CMA. La transition numérique est un nouveau départ, d’une part pour les entreprises, mais aussi pour le tissu économique. 

>> Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre sur le numérique, un guide en ligne est disponible ici. Il reprend, région par région, les dispositifs disponibles.

Partager :