Conjoncture

Malgré la crise, l'artisanat du bâtiment maintient le cap

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a publié ce mercredi 20 janvier sa note sur la conjoncture du 4e trimestre 2020. Des chiffres encourageants, des perspectives d’embauche optimistes et une croissance qui prend des couleurs, malgré une année chaotique sur le plan sanitaire et économique.
Partager :

État des lieux de la conjoncture 4e trimestre 2020 

→ Une croissance de 1,5%. Un chiffre en évolution (-12% au 1er trimestre puis -24% au 2e trimestre). Des données encourageantes qui sont portées par plusieurs facteurs : 

→ Hausse de l’activité dans le neuf (+2,5%)

→ Un accroissement plus mesuré dans l’entretien (+1%).

En comparaison avec la période du premier confinement, plus restrictif, cette fin d’année a bénéficié d’un effet rattrapage. Ainisi, 74% des entreprises déclarent une capacité de production supérieure à 90%. 

Cependant, la Capeb reste prudente et met en garde sur la baisse du nombre d’autorisations et de permis de construire à prévoir dans les prochains mois. Cette donnée va peser lourdement sur cette dynamique. 

Quel bilan pour l’année 2020 dans le Bâtiment ? 

Malgré un démarrage difficile, le secteur a repris des couleurs au fil des mois, au fil des annonces gouvernementales et des autorisations sur les activités. 

Point sur la croissance globale 

  • Premier trimestre : -12%
  • Second trimestre : -24% 
  • Troisième trimestre : +0,5%
  • Quatrième trimestre : +1,5%

Point sur l’emploi 

→ +3,1% sur un an dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, soit +22.700 emplois. 

→ 8% des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du second semestre 2020 et 6% ont réalisé leur projet de recrutement

Sur le point de vue des carnets de commandes, le chiffre reste relativement stable, avec 72 jours de travail au 4e trimestre 2020. 

Quelles perspectives pour 2021 ? 

Elles sont optimistes : la croissance pourrait se situer entre 5 et 6% dans l’artisanat du bâtiment.

→ Cependant, la Capeb précise que ce rebond pourrait davantage s’apparenter à un "rebond technique" qu’à une reprise de l’économie. 

Sur la question de l’emploi, là encore, la tendance est encourageante : en janvier 2021, le nombre d’entreprises qui souhaitent embaucher est supérieur au nombre d’entreprises qui souhaitent licencier (ou de ne pas renouveler des contrats).

91% des entreprises prévoient de maintenir l’emploi à son niveau actuel au premier semestre 2021 (contre 88% au premier semestre 2020).

>> Accédez à l'étude dans son intégralité

Partager :