Compétition

WorldSkills : les épreuves reprennent dans toute la France à partir du 30 mars !

Le 12/03/2021
par Cécile Vicini
Les épreuves de qualification pour les finales nationales de la 46e compétition WorldSkills seront organisées, cette année, en deux étapes : à partir du 30 mars, sur 50 sites, pour la première phase, puis en février 2022, à Lyon, pour l’ultime challenge. Un remaniement nécessaire en cette période de crise sanitaire, qui présentera toutefois l’intérêt d’ancrer dans les territoires cette compétition destinée à la fine fleur des métiers.
Partager :

Comment vont se dérouler les deux phases de la compétition nationale ?

1. Pour la première phase, les 632 compétiteurs régionaux déjà sélectionnés dans 56 métiers s’affronteront par catégorie sur 50 sites, répartis partout en France.

Pour la plupart, il s’agit d’établissements de formation (CFA, lycées professionnels…) ou d’entreprises partenaires de l’événement.

→ Elle se tiendra entre le 30 mars et le 16 octobre 2021.

Cette phase préliminaire est non éliminatoire. Elle est surtout destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs

Les notes reçues à l’issue de cette première phase seront intégrées aux résultats finaux, dévoilés à l’issue du concours.

2. La deuxième phase de la compétition se déroulera à Lyon Eurexpo, en février 2022.

Un bon entraînement pour le chef-lieu du Rhône, censé accueillir, désormais en 2024, les finales mondiales des WorldSkills.

→ À cette occasion, les lauréats régionaux des 61 métiers en compétition seront réunis.

Ces épreuves finales départageront les candidats. Les plus talentueux auront la chance d’intégrer l’Équipe de France des Métiers, chargée de représenter le pays lors des compétitions internationales.

Quelle sera la suite des événements ? 

Prochaines échéances pour l’Équipe de France des Métiers :

→ Une partie représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills, à Shanghai (Chine), en 2022 ;

→ L’autre groupe participera à la compétition européenne EuroSkills, à Saint-Pétersbourg, en 2023.

Événement incontournable, les WorldSkills réunissent tous les deux ans près de 1.600 compétiteurs, tous âgés de moins de 23 ans.

Les candidats viennent des cinq continents et ont pour ambition de mesurer leurs compétences à l’échelle internationale tout en dynamisant l’image de tout un panel de métiers : bâtiment, nouvelles technologies, industrie, automobile, alimentation, services, communication, numérique ou encore métiers du végétal.

Les jeunes artisans ou les apprentis des CFA du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat y ont donc toute leur place et atteignent souvent le top 10.

Le respect des mesures sanitaires

Après un calendrier bouleversé, l’heure est à l’adaptation et à la prudence pour les organisateurs de l’événement.

Afin de limiter les risques de propagation des cas de Covid-19, l’ensemble des épreuves sera organisé dans le respect d’un protocole strict, conformément à la politique sanitaire de WorldSkills France et aux recommandations du Gouvernement.

Pour les épreuves de la première phase, organisées sur 50 sites, les gestes barrière seront possibles puisque le nombre de compétiteurs et d’encadrants sera limité.

WorldSkills France demande à tous les participants et personnes présentes sur les sites d’accueil de se faire tester avant la compétition.

Des épreuves relayées sur Skills TV

La chaîne digitale dédiée à la compétition et à son environnement proposera de nombreux rendez-vous (lives, contenus immersifs, reportages…) pour que le grand public puisse suivre les épreuves de la phase 1 des finales nationales.

>> Pour y accéder, c’est par ici.

>> Envie d’en savoir plus ? Suivez l'actualité de WorldSkills France sur le site Internet et la page Facebook

Partager :