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Comment accueillir les seniors dans vos commerces ?

Le 23/03/2021
par Cécile Vicini
Les personnes âgées prennent une part de plus en plus importante dans la population. Selon l’INSEE, elles représenteront 60% de l’évolution économique des marchés d’ici 2030. Il est donc primordial de développer ses services pour leur témoigner bienveillance et répondre à leurs attentes et besoins. En ce sens, le CNISAM (Centre National d’Innovation Silver Économie, Autonomie et métiers) propose un guide en ligne pour accueillir ces personnes vulnérables.
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Une attention qui apporte une image soignée 

Les clients sont toujours les meilleurs témoins de la qualité de service d’une entreprise.

Les bonnes pratiques s’appliquent au quotidien et se déclinent en une multitude de possibilités pour les personnes âgées

En effet, l’évolution de l’âge provoque des altérations qu’il est nécessaire de prendre en compte dès lors qu’un professionnel est en contact avec le grand public, comme par exemple les troubles cognitifs (motricité, ouïe, vue). 

Face à ces gênes, il est nécessaire de développer son sens de l’empathie, mais aussi de l’écoute.

On peut également imaginer un accompagnement dans l’environnement de vente, que ce soit physique (aux côtés de la personne) ou matériel (installer des cheminements, des équipements de sécurité, des poignées, des sols stables, ect). 

Du côté des visuels, la signalétique a également son importance : choisir une écriture simple, avec une police de caractère suffisamment lisible et grande pour être vue facilement, jouer sur le contraste des couleurs pour une mise en évidence, etc. 

À noter que ces indications peuvent également être appliquées aux personnes handicapées, et ce, quel que soit leur âge. 

S’adapter au contexte en apportant des solutions ciblées 

Avec les transformations des habitudes de consommation ont été soulevées d’autres questions relatives à cette tranche d’âge. 

Comment permettre à ces personnes de réaliser leurs achats ? Comment simplifier les processus de consommation ? Quels sont les leviers numériques qui permettent d’optimiser les relations avec les commerçants ? 

Face à ces problématiques, des solutions ont pu être mises en place rapidement et ce, de façon naturelle comme la mise en place de créneaux dédiés, le click and collect, l’encaissement prioritaire …

La nécessité de se former sur la question 

Dans l’idéal, prévoir une formation pour accéder à ces dispositifs d’informations est préconisée par le Centre National d’Innovation Silver Économie, Autonomie et métiers, recommande une formation sur l’accueil et l’accompagnement de la personne.

Si cette mesure n’est pas obligatoire pour les entreprises qui comptent moins de 200 salariés, celle-ci peut être réalisée de façon facultative pour les « petites » structures. 

Les intervenants apporteront des réponses sur des notions spécifiques : prendre le temps d’écouter, de comprendre et d’apprendre à adorer les bons gestes face à ces clients.

Pour apporter des informations sur cette thématique, le CNISAM propose en  téléchargement le Guide de l’accueil du public en situation de handicap.

Il s’agit d’un petit livret d’une quinzaine de pages qui est destiné aux chefs d’entreprises et aux personnes en contact avec la clientèle.

Celui-ci est accessible en cliquant ici. Attention : un formulaire sera à remplir préalablement pour accéder au document.

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