Financement

Les projets d’artisans  récoltent 2 millions d’euros sur KissKissBankBank !

Le 31/05/2021
par Cécile Vicini
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et la plateforme KissKissBankBank sont partenaires depuis 2016. Les deux structures mettent régulièrement en place des actions pour encourager les dirigeants d’entreprise artisanale à utiliser le financement participatif et les accompagner dans cette démarche. À ce jour, plus de 260 projets ont été financés grâce aux 2 millions d’euros récoltés.
Partager :

Une opportunité financière ouverte à tous les artisans 

La plateforme de crowdfunding KisskKissBankBank, qui a vu le jour en 2009, est ouverte à tous les porteurs de projet (artisans inclus, bien entendu !).

Tous sont invités à créer une page de collecte afin que leur projet gagne en visibilité et accède à un financement auprès d’une communauté.

→ D’autres leviers sont également notables comme la communication auprès du grand public, tester le marché ou encore gagner de nouveaux clients

82 % : c’est le taux de projets réussis. Une amélioration prononcée, si l’on se reporte à la moyenne nationale de la plateforme en 2020 qui s’élevait à 78%. 

Un bilan encourageant qui marque la volonté des investisseurs, les "Kissbankers", d’apporter leur contribution dans la relance. 

"Au moment de l’émergence des plateformes de financement participatif, il est apparu essentiel pour le réseau des CMA de promouvoir ce modèle de financement, complémentaire et alternatif au financement bancaire, et de le promouvoir auprès des entreprises artisanales. Aujourd’hui, avec la reprise des activités, faire bénéficier les artisans de financements pour préserver leur entreprise ou continuer à la développer reste notre priorité et ce partenariat avec KissKissBankBank y contribue", Joël Fourny, président de CMA France.

"Chez KissKissBankBank, nous avons à cœur d’accompagner de façon privilégiée les artisans. Nous sommes la plateforme partenaire officielle de CMA France depuis 2016. L’artisanat fait sens et est particulièrement adapté au crowdfunding, que ce soit en création ou en développement d’entreprise, pour financer du matériel, des travaux ou proposer des précommandes au grand public. Ce grand public qui contribue par du financement participatif est engagé et concerné par l’artisanat sur KissKissBankBank. Il se retrouve avec les artisans dans les valeurs et les engagements mis en avant par KissKissBankBank : circuits courts, bio, création, développement local, fabrication française, préservation des métiers et savoir-faire, zéro déchet, recyclage, commerce équitable, etc.", Olivier Sanch, responsable collectivités & acteurs publics de KissKissBankBank.

>> Vous êtes artisan et souhaitez en savoir plus sur le dispositif ? Rapprochez-vous de votre conseiller CMA pour bénéficier d’un accompagnent personnalisé. De cette manière, vous pourrez avoir toutes les clés en main pour la réalisation de votre projet de collecte.

>> En savoir plus sur KissKissBankBank

Partager :