Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
Partager :
Signature d'une convention entre Joël Giraud, secrétaire d’état chargé de la Ruralité, l’ANCT et Joël Fourny, président de CMA France, dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Petites villes de demain".

L’heure est à la relance économique des territoires : une dynamique bel et bien intégrée à la stratégie politique du Gouvernement.

Début juillet, Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, et le secrétaire d'État chargé de la Ruralité, Joël Giraud, ont annoncé le lancement de 165 projets en vue de revitaliser les territoires.

Un projet ambitieux qui devrait permettre la restructuration de 6.000 locaux d’activités dans les cinq années à venir. 

À la même période, Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé la prolongation du programme "Action Coeur de Ville" jusqu’en 2026, pour laisser aux maires élus l’année dernière le temps de leur mandat pour honorer leurs engagements.

Dernier fait en date : une convention tripartite entre CMA France, l’ANCT et l’État, qui vient réaffirmer le poids des artisans et des commerçants dans l’attractivité des territoires.

Que prévoit cet accord ? 

Cette convention prévoit l’engagement et le soutien de CMA France dans la mise en œuvre du programme de revitalisation "Petites Villes de Demain"

Joel Giraud en a profité pour souligner que "l’attractivité territoriale ne peut se concevoir sans l’artisanat et le commerce", dans la mesure où ces secteurs "font partie de l’identité des centaines, des milliers, de petites villes et bourgs-centres qui paillent et structurent le monde rural". 

Joël Fourny, président de CMA France, a tenu à valoriser de son côté les entreprises artisanales installées dans les 1.600 communes intégrées au programme.

"Cette convention constitue une opportunité de promouvoir un modèle économique local, durable et performant. Les CMA sauront relever ce défi et prouver que l'artisanat, pilier de l'économie des petites villes, est plus que jamais un secteur d'avenir", Joël Fourny, CMA France

Quelles sont les engagements des CMA sur le terrain ? 

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) apporteront leur expertise auprès des collectivités concernées par ces programmes, tant pour l’élaboration que pour la concrétisation de projets de revitalisation :

→ réalisation de diagnostics territoriaux ;

→ mise en oeuvre de plan d’actions

Grâce à sa connaissance fine de la vie économique des territoires, le réseau des CMA pourra ainsi œuvrer à préserver, développer et valoriser l’artisanat local. 

Les CMA s’engagent également à renforcer leur soutien aux entreprises artisanales :

→ réalisation de diagnostics gratuits pour les aider à aborder leur transition numérique ou écologique

→ mise à disposition d’informations sur les aides mobilisables via un site régulièrement mis à jour

→ sensibilisation à la réparation de proximité à travers l’action "Répar’Acteurs" et l’Annuaire de la réparation.

Enfin, l’accord prévoit une mention spéciale "Petites Villes de Demain" décernée lors du 3e prix "Ma Ville, Mon Artisan", qui se tiendra dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, en novembre prochain.

>> Il est possible pour les mairies et EPCI de candidater encore jusqu’au 30 septembre 2021 : toutes les infos dans notre article ! 

Partager :