élections

Gabriel Hollander, nouveau président de la Siagi

Le 14/03/2022
par Julie Clessienne
Le 24 février dernier, le Conseil d’administration de la Siagi a élu à sa tête Gabriel Hollander, par ailleurs président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais. Il assurera ces fonctions au sein de cette société de caution mutuelle spécialiste des petites entreprises pour les cinq ans à venir.
Partager :

Bien connu à la Siagi, dont il a été administrateur de 2012 à 2017, Gabriel Hollander a été élu fin février, et pour cinq ans, à la présidence de l’organisme. Il succède à Karine Desroses, élue de la Vienne.

Il sera accompagné dans sa tâche par 11 nouveaux administrateurs et censeurs et sa Vice-présidente, Fabienne Munoz, Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche et Vice-présidente de l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure).

"Je suis persuadé que la Siagi saura soutenir avec vigueur et agilité le réel souffle entrepreneurial que nous constatons depuis quelques années, porté par un regain d’attractivité des territoires, un regard nouveau sur les métiers artisanaux, des chefs d’entreprise qui font la part belle à la reconversion professionnelle, et une volonté affirmée de développement durable et de protection de l’environnement", Gabriel Hollander.

Un parcours riche au service de l’Artisanat

Chef d’entreprise pendant plus de 35 ans, Gabriel Hollander est Maître Artisan Boucher Charcutier Traiteur.

Engagé pour sa profession, il a formé de nombreux apprentis durant sa carrière et occupe le poste de Président du syndicat du Pas-de-Calais de la Confédération nationale de la boucherie charcuterie depuis 2016.

Il est également très impliqué dans l’Artisanat au sens large, comme le prouvent ses autres mandats :

  • Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais (depuis novembre 2021),
  • membre du bureau de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Hauts-de-France,
  • 1er Vice-président de l’U2P du Pas-de-Calais (depuis décembre 2017)
  • Vice-président Europe et Transfrontalier du Ceser.

Actuellement Vice-président du Crédit Agricole Nord de France, il apporte au secteur bancaire sa vision et sa connaissance des activités artisanales et du commerce.

Il compte mettre à profit l’actualité liée à l’entrée en vigueur du Plan Indépendants pour offrir de nouvelles perspectives de développement à la Siagi. La protection du patrimoine personnel du chef d’entreprise étant au centre de cette réforme, les sociétés de caution mutuelle auront une mission de taille à jouer pour faciliter leur accès au crédit bancaire.

En 55 ans d’existence, la Siagi a accompagné plus de 350.000 TPE et garanti près de 20 milliards d’euros de crédits. Pour la seule année 2021, 945 M€ ont été distribués à l’économie de proximité (soit environ 4.800 projets).

Partager :