Métiers d'art

Les candidatures pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation d'entreprise Hermès sont attendues !

Le 06/06/2022
par Cécile Vicini
Pour la sixième édition de l’Académie des savoir-faire, la Fondation d’entreprise Hermès lance un appel à candidatures pour son programme dédié à l’exploration des savoir-faire et des voies d’innovation autour d’un matériau. Pour l’édition 2023, le thème sera La Pierre dans l’architecture et le mobilier.
Partager :

Qui peut proposer sa candidature ?

L’Académie des savoir-faire s’adresse aux professionnels désireux d’enrichir leur formation et leurs compétences.

La thématique de cette sixième édition, la Pierre, s’adresse « à des artisans relevant des corps de métier afférents à ce matériau (carriers, maçons, sculpteurs, restaurateurs du patrimoine bâti, marbriers, plâtriers, staffeurs, marqueteurs de pierres dures…), des architectes qu’ils soient généralistes ou spécialisés (ABF, ACMH…), des designers (généralistes ou spécialisés) et des ingénieurs spécialisés en génie civil ou dans des secteurs connexes (génie des matériaux, ingénierie de recherche, restauration du patrimoine bâti, ingénieurs en bureaux d’études techniques, en géologie…). », ont précisé les représentants de la Fondation dans un communiqué.

Les candidats qui seront sélectionnés devront cependant être francophones, exercer en France ou dans un des pays limitrophes. Les profils retenus composeront ensuite un groupe composé de moitié par des artisans, puis par des architectes, des designers et des ingénieurs.

Quels sont les objectifs de la manifestation ?

Ils sont clairement établis sur trois axes :

→ La transmission des connaissances et des pratiques dans des domaines transdisciplinaires qui intéressent le monde de l’artisanat et contribuent à sa modernité ;

→ L’exploration des savoir-faire sur un matériau ;

→ La mise en pratique en favorisant les échanges et les interactions entre les participants. Ceci afin d’encourager l’intelligence collective et aller au-delà des communautés professionnelles habituelles.

Comment postuler ?

Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au lundi 4 juillet 2022 sur le site Internet de la Fondation d’entreprise Hermès.

Le dossier devra être composé d’un CV et d’une lettre de motivation. Pour aller plus loin, les candidats pourront également déposer un portfolio synthétique, qui est d’ailleurs recommandé pour les artisans, les designers et les architectes, ainsi qu’un film court dans lequel le candidat expose ses motivations et ses attentes, ainsi que son intérêt pour la thématique.

Une fois les candidatures étudiées, une audition individuelle des candidats présélectionnés aura lieu en octobre 2022. Elle sera réalisée par un jury composé des membres du comité de pilotage et présidé par l’architecte invitée, Mme Lina Ghotmeh.

Enfin, la liste des candidats retenus sera annoncée en novembre 2022. Bonne chance à tous les participants !

Partager :