Alternance/apprentissage

Reconduction des aides à l’embauche pour 2023 !

Le 02/12/2022
par Cécile Vicini
À l’occasion d’une visite dans une menuiserie jeudi 1er décembre dernier, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont annoncé les nouveaux montants d’aides à l’embauche d’apprentis et de salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Ils s’appliqueront dès 2023.
Partager :

La reconduction (ou non) de ces aides étaient scrutées à la loupe par les entreprises. La décision prise par le Gouvernement doit donc être perçue comme une bonne nouvelle par les employeurs, dans un contexte où le recrutement reste problématique, du fait du manque de main d'oeuvre. 

Quels sont les nouveaux montants des aides ?

6.000 euros pour les contrats conclus avec un alternant (mineur ou majeur), du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.

6.000 euros pour l’accès à l’apprentissage des jeunes les moins qualifiés. Jusqu’ici, le montant de cette prime variait de 5.000 à 8.000 euros. Il est désormais fixe. 

Quel est l’objectif de ces aides à l’embauche ?

La volonté du Gouvernement est fondée sur trois objectifs :

  • Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance ;
  • Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises ;
  • Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs.

Un soutien qui devrait également permettre d’ancrer l’apprentissage au service du plein emploi et d’atteindre, d'ici à la fin du quinquennat, un million de nouveaux apprentis par an.

À l’issue de ce déplacement, Olivier Dussopt et Carole Grandjean ont déclaré :

« Par cette décision, le Gouvernement maintient un fort niveau d’investissement en faveur de l’apprentissage, une voie de réussite et d’insertion professionnelle durable pour nos jeunes qui a fait ses preuves lors du dernier quinquennat : 70 % des jeunes étant en emploi un an après leur diplomation ».

Partager :