Métiers d’art

Villa Albertine : l’appel à candidature est ouvert pour New York !

Le 21/12/2022
par Cécile Vicini
En partenariat avec WantedDesign et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la Villa Albertine réitère son initiative en invitant deux créateurs professionnels français issus des métiers d’art du design. Les heureux élus intégreront une résidence d’exploration de deux mois à New York en 2024. Objectif : découvrir la scène de la création new-yorkaise tout en nourrissant une réflexion renouvelée sur leur savoir-faire.
Partager :

La Villa Albertine s’adresse à des créateurs qui portent un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis, qui peut être complété par une démarche de prospection pour nouer des liens avec de potentiels partenaires commerciaux.

L'intention peut être basée sur une proposition naissante, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, ou sur une recherche déjà existante, orientée sur une approche singulière, propre à l’artiste.

Qui peut déposer son dossier de candidature ?

La villa Albertine permettra aux deux candidats sélectionnés (un artisan d’art et un designer) d’échanger avec des organisations et des professionnels basés dans la ville de New-York, mais aussi sur l’ensemble des États-Unis.

Le projet sera aussi une occasion d’ouvrir un dialogue avec les acteurs locaux : il est donc demandé aux candidats de parler anglais pour assurer la bonne conduite du projet.

D’un point de vue administratif, d’autres conditions sont de rigueur :

  • Être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence ;
  • Ne déposer qu’une seule candidature par saison à l’appel Métiers d’art et Design ;
  • S’assurer de la conformité de son dossier (toute déclaration mensongère entraînera la nullité de la candidature).

Chaque candidat est tenu d’associer un partenaire français, basé en France, à son projet de résidence. Selon les cas, ce soutien peut être de trois ordres :

1. Conception du projet de résidence : aide à la rédaction du projet de résidence, identification de ressources et contacts qui pourraient aider le candidat, etc.

2. Promotion de la résidence : communication sur les réseaux sociaux, réalisation de contenus autour de la résidence (articles, podcasts, vidéos, etc.) ;

3. Réalisation d'un volet post-résidence : temps de restitution en France du travail mené aux États-Unis (conférence, rencontre avec des professionnels, etc.), aide au développement du projet artistique ou intellectuel.

La date limite des candidatures est fixée au 1er février 2023 à 23h59 (heure française).

Quel est le programme ?

Le projet de résidence est basé à Industry City, dans le quartier de Brooklyn : un complexe d’anciens bâtiments industriels qui accueillent des ateliers de production et de boutiques.

Le lieu est devenu en quelques années un repère de la créativité, tourné vers l’économie d’innovation, en recevant le soutien de domaines variés comme l’ingénierie, la conception ou encore la fabrication.

Le programme sera étendu sur une durée de 2 mois, sur l’une des trois périodes suivantes :

  • Février-avril 2024 ;
  • Mai-juillet 2024 ;
  • Octobre-décembre 2024.

Quel est le calendrier ?

• 1er février 2023 : Clôture de l’appel à candidature ;

• Mars-avril 2023 : Présélection des candidatures, entretien(s) avec candidats présélectionnés, sélection finale.

Fin Mai 2023 : Annonce des résultats.

>> Intéressé ? Les dossiers de candidature sont à déposer ici.

Partager :