Crise énergétique

« Je suis à vos côtés » : Emmanuel Macron adresse son soutien aux boulangers

Le 05/01/2023
par Cécile Vicini
Le chef de l’État a adressé ce jeudi son soutien aux boulangers, à l’occasion de la traditionnelle galette des rois au palais de l’Élysée. Produit phare des boulangers-pâtissiers en ce début d’année, la dégustation de la galette a été l’occasion d’affirmer le soutien de l’État aux professionnels du secteur, ébranlés par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières.
Partager :

En commencement de la cérémonie, Emmanuel Macron a salué le travail des boulangers, « un bravo tout particulier », en référence à l’inscription de la baguette de pain au patrimoine immatériel de l’Unesco :

« Un travail qui vient couronner le travail de toute une filière, des céréaliers aux boulangers, en passant par les meuniers, les levuriers, entrepreneurs, salariés et apprentis ».

Le chef de l’État a ensuite abordé le sujet épineux de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, et de la situation qu’elle engendre auprès de nombreuses entreprises, notamment les plus énergivores.

« Il faut que ces hausses soient raisonnables, qu'elles puissent être absorbées par chacun et qu'elles ne conduisent pas à mettre à terre des commerces ou des structures ».

Des aides déjà effectives

Après l’intervention de Bercy début janvier pour mettre la pression sur les fournisseurs d’énergie, Emmanuel Macron a à son tour exhorté les fournisseurs d’énergie à venir en soutien aux TPE.

Les fournisseurs doivent se rapprocher des artisans « dont les contrats dépassent actuellement les 280 euros du mégawattheure » pour amorcer des solutions en fonction de leur situation.

"Pour nos bouchers, nos artisans, pour l'ensemble de nos très petites entreprises, tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs, ce qu'on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs d'énergie, c'est de revenir vers chacun et de les renégocier".

Une déclaration qui vient compléter les autres annonces déjà énumérées début janvier, avec celles de la Première Ministre Élisabeth Borne sur le report du paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales, et de Bercy avec l’amortissement de prix de 20% et l’accès au guichet d’aide pour le paiement des factures d’électricité.

Valoriser l’apprentissage

La thématique de l'apprentissage a accompagné la fin du discours, avec l'engagement du maintien en 2023 des aides exceptionnelles pour l'embauche d'apprentis.

Une stratégie, qui, selon le chef de l’État, participe apporter des solutions contre le chômage des jeunes tout et les difficultés de recrutement.

Partager :