Réussite

Frères MOF en un éclair

Le 06/05/2016
par Delphine Payan-Sompayrac
À 26 et 33 ans, les frères Joël et Jérôme Schwalbach ont obtenu le graal en boulangerie. MOF depuis un an, ils ont, chacun dans leur boulangerie de Moselle, conduit à améliorer la qualité des produits et confections de leurs équipes. Ce titre leur a ouvert l’horizon, en local comme à l’international.
Partager :
Jérôme et Joël Schwalbach, artisans boulangers en Moselle, ont réussi l’exploit de devenir MOF en même temps. Ils sont respectivement installés à Forbach et Rohrbach-lès- Biche.

Un travail d’équipe

Joël, le cadet, et Jérôme, l’aîné, sont fils de boulangers en Moselle. Sorti du pétrin familial pour mener leur barque, ils ont, en équipe, travaillé des heures, soirs et week-end, avec assiduité et exigence pendant un an et demi pour se présenter au concours de Meilleur Ouvrier de France en boulangerie en 2015.

"D’abord encouragé par ma femme qui a accepté les heures de préparation, j’ai motivé mon frère pour y participer", rappelle Joël. "Ce concours, j’y pensais étant jeune", confie Jérôme,"les MOF nous impressionnaient beaucoup, ils étaient puissants." 

Au terme d’un marathon de trois jours de décor, pratique et mise en œuvre de leur savoir faire, l’exploit est au bout pour les deux frères : unique, mais pas un hasard...

Transmettre la base

Reconnus par leurs pairs, de retour en Moselle dans leur veste de cuisine au liseré tricolore, les frères Schwalbach endossent plus encore le rôle de ceux qui transmettent, un savoir-faire et un état d’esprit.

"Pour concourir, il faut se préparer, travailler, essayer, recommencer, s’entraider et s’engager à fond dans ce projet." Être MOF conduit les deux boulangers à élever la qualité de leurs produits. "Les équipes se sont investies pour être au niveau." Les innovations fleurissent les étals, comme cette collection d’éclairs créée à eux deux.

                                                     lma112_nl_28_eclairs220copie.jpeg

Visibilité accrue

Le titre de Meilleur Ouvrier de France ouvre des portes à l’international aux deux frères, sollicités pour des stages de formation en Asie notamment. Mais la notoriété d’un artisan boulanger passe désormais aussi par les réseaux sociaux. Chacun a créé son site internet.

"La communication est très importante, un nouveau produit mis en ligne a instantanément un impact auprès de milliers de personnes." "Le boulanger doit sortir de son fournil, il se doit de communiquer sur ce qu’il fait de bien, se faire connaître en utilisant les outils modernes, tout en restant humble, car son rôle est de nourrir les gens." Artisans comblés, Joël et Jérôme sont aujourd’hui au four et au moulin, entre fabrication et formation de futurs MOF, qui sait ?

http://laminedepain.com

http://www.boulangerie-petit-jean.com

 

Nos conseils aux candidats MOF

  • Se présenter à un concours se fait en connaissance de cause : il vous faudra être engagé, ne pas compter vos heures, ne pas craindre la critique sur votre travail, écouter, c’est aussi se former et apprendre.
  • Être lauréat d’un concours artisanal permet d’accélérer la notoriété et le CA de votre entreprise. Veillez à rester au fait des nouveautés, formez-vous, faites ce pas de côté nécessaire à votre autocritique.
  • Transmettez vos valeurs et votre amour du métier en prenant des apprentis. Ce sont eux qui reprendront votre affaire plus tard et garantiront le goût des bonnes choses.
Partager :