Trésorerie

Aide financière : comment saisir la médiation du crédit ?

Le 10/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Dans le cadre des mesures d'aide d'urgence aux entreprises, les artisans peuvent réclamer un prêt, un échelonnement de leurs crédits bancaires, ou encore un geste de leur assureur. En cas de refus ou de difficultés, le médiateur du crédit de votre département vous aidera à trouver une solution.
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Refus de crédit

Dans le cadre des mesures d'urgence destinées aux entreprises lésées par la crise du Covid-19, vous pouvez négocier avec votre banque un rééchelonnement de vos crédits bancaires, un prêt garanti par l'État ou encore un étalement des échéances d'assurance.

Si le prêt ne vous est pas accordé, ou en cas de blocages de votre demande, le médiateur du crédit peut vous aider à trouver une solution pour soulager votre trésorerie.

Qu'est-ce que la médiation du crédit ?

La médiation du crédit est une structure qui vient en aide aux entreprises rencontrant des difficultés avec des établissements financiers. Il peut s'agir de banques ou de crédit bailleurs, de sociétés d'affacturage, d'assureurs-crédit, etc.

Présente sur tout le territoire, elle repose sur 105 médiateurs du crédit (les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d'émission en outre-mer).

Une fois votre saisine effectuée, le médiateur du crédit de votre département vous contactera dans les 48 heures suivant votre demande. Il vérifiera la recevabilité de celle-ci et définira une stratégie d'action en fonction de votre cas.

Le médiateur du crédit pourra saisir les organismes concernés (banque, assureur-crédit). Il pourra aussi réunir les partenaires financiers de votre entreprise afin de proposer une solution acceptable par les parties prenantes.

Comment saisir le médiateur du crédit ?

Habituellement, il est possible de saisir la médiation du crédit directement sur son site Internet. Mais pour les demandes liées à la crise du Covid-19, une procédure accélérée a été mise en place. Vous devez, en priorité, adresser une demande par mail, en utilisant l’adresse générique liée à votre département. 

>> Celle-ci est construite selon le modèle : MEDIATION.CREDIT.XX@banque-france.fr 

XX représente le numéro du département concerné. Par exemple, pour le Bas-Rhin (67), l'adresse est la suivante : MEDIATION.CREDIT.67@banque-france.fr 

Veillez à bien préparer votre dossier en amont, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quelles difficultés de financement rencontrez-vous (préciser le lien avec la crise sanitaire) ?
  • Quels sont les établissements bancaires/assureurs-crédit concernés (nom, coordonnées) ?
  • Votre entreprise est-elle en cessation de paiements ? 

La médiation du crédit met à disposition un modèle spécifique de saisine sur son site.

En cas de difficulté lors de la saisine, vous pouvez faire appel à une assistance téléphonique au 0810 00 12 10 (0,06 €/min + prix d'appel)

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