Santé

Bien-être, rythme de travail : nos conseils aux artisans confinés

Le 27/03/2020
par Julie Clessienne
En cette période inédite de confinement, beaucoup d’artisans ont été contraints de cesser leur activité ou de travailler de chez eux. Qu’ils continuent tant bien que mal à produire, qu’ils s’attellent à des tâches administratives ou à lancer des procédures de soutien, ces semaines peuvent être compliquées à vivre et sources de déséquilibre. Adoptez quelques bons réflexes !
Partager :

Travail : réinventez le quotidien

  • Dans la mesure du possible, aménagez-vous un espace travail dans un endroit calme et un peu isolé du reste de l’appartement ou de la maison.
  • Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin sous la main et que vous avez suffisamment d’espace pour travailler (inutile de se sentir encore plus confiné !).
  • Gardez des horaires de travail réguliers : ne soyez pas tenté de commencer à travailler dès le réveil ou jusque très tard le soir, ne sautez pas les repas…
  • Hiérarchisez les priorités, étalez vos obligations sur plusieurs jours. Et quand vous estimez que votre journée de travail est terminée, éteignez votre ordinateur et n’y revenez pas !
  • Habillez-vous normalement (les pantoufles éventuellement, le pyjama non !).
  • Conservez un lien social : communiquez régulièrement avec vos collègues, vos équipes, pour maintenir la dynamique de groupe, échanger des idées, vous projeter, mais aussi simplement pour prendre de leurs nouvelles.
  • Profitez de cette baisse d’activité pour vous atteler à des projets de fond trop souvent remis ou, pourquoi pas, pour vous renseigner sur de futures formations, sur les marchés publics, vous concentrer sur la mise à jour de votre site Internet, maintenir un lien avec votre clientèle à travers les réseaux sociaux

Un esprit sain dans un corps sain

  • Prenez l’air frais et la lumière du soleil chaque jour : ventiler son habitation afin de renouveler l’air et prendre une dose de vitamine D seront très bénéfiques, pour la santé comme pour le moral.
  • Mettez à profit cette baisse de régime pour soigner votre alimentation : cuisinez en famille, remplissez une corbeille de fruits, pour les petites pauses, et limitez la consommation de snacks sucrés ou de produits transformés.
  • Buvez beaucoup d’eau, hydratez-vous, même si la soif se fait moins sentir lorsque l’on est moins actif. N’hésitez pas non plus à boire l’eau du robinet. Soumise à des tests stricts, elle est sans danger pour la santé… et ne risque pas de manquer !
  • Bougez régulièrement ! Les artisans sont habituellement actifs et rester assis des heures entières, dans des postures inadéquates, à des postes de travail pas forcément ergonomiques, peut engendrer des lombalgies et des cervicalgies dont il vaut mieux se préserver en cette période déjà compliquée ! Passez vos appels debout, par exemple, en marchant dans votre appartement ou dans votre maison. Étirez-vous régulièrement et intégrez quelques exercices dans votre journée (roulements d’épaules, pression sur une balle antistress…). Les applications de sport gratuites (Seven - sept minutes d’exercice, Nike training club) ou les vidéos de sport, de yoga, de méditation ou de stretching sur YouTube rencontrent un succès fou ces derniers jours…
  • Gardez votre rythme de sommeil habituel. Sept à huit heures reste la durée préconisée pour un sommeil réparateur.
  • Accordez-vous des moments privilégiés dans la journée, pour lire, pour vous informer (en limitant les programmes anxiogènes !), pour vous évader.
Partager :