Moustache Bikes

Ils ont électrisé la petite reine

Le 16/12/2016
par Julie Clessienne
Cinq ans d’existence, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et la barre des 40 salariés en ligne de mire pour 2017… Moustache Bikes, concepteur et fabricant de vélos à assistance électrique à Golbey (88), explose tous les compteurs et maintient son ascension fulgurante. Et avec un bon moteur, on sait que les montées, ça fait moins peur !
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Grégory Sand et Emmanuel Anthonot, duo de choc à la tête de Moustache Bikes.

Rencontre fortuite pour duo gagnant

À l’origine de l’entreprise : Emmanuel Antonot, le technicien visionnaire, et Grégory Sand, le commercial passionné de vélo. L’un croit en l’avenir du vélo à assistance électrique (VAE), ambition qu’il ne peut mener à terme dans la grande entreprise de cycles traditionnels où il travaille depuis une dizaine d’années ; l’autre a envie de développer un projet personnel dans sa région d’origine après sept années passées à faire le tour du monde en tant que responsable export pour une entreprise de mobilier haut de gamme. "C’est notre expert-comptable qui nous a mis en relation et a décelé notre complémentarité", raconte Grégory Sand. Une rencontre aussi originale que fortuite…

Un nom qui fait mouche

Le nom de Moustache s’est rapidement imposé. D’abord parce qu’il rappelle le guidon des anciens vélos qu’ils se sont amusés à réinterpréter et à moderniser… "Nous avons longuement travaillé pour que nos guidons, au design unique, soient très confortables, qu’ils offrent une position de conduite naturelle. Des centaines d’essais ont été nécessaires pour trouver les angles parfaits, la bonne ergonomie. C’est un des éléments qui rend nos vélos si singuliers et reconnaissables entre tous", explique Grégory Sand. Ensuite, c’était aussi une manière pour eux de " faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Dans ce secteur hyperconcurrentiel, quand on s’appelle Moustache, les gens s’en souviennent et comme, dès le départ, nous avions des ambitions fortes à l’export, il fallait marquer le coup !"

moustache-bikes_guidon.jpg 

Du design au designer

"L’idée, c’est d’investir énormément avec une équipe R&D très étoffée." Sept techniciens travaillent ainsi à plein-temps sur le design et les qualités techniques des vélos, développant des spécificités propres aux Moustache (guidon hyper-ergonomique, garde-boue très rigides mais légers, tube diagonal du cadre à triple cavité pour absorber les vibrations…). "Les vélos électriques étant par nature plus lourds, les contraintes sont différentes."

Une démarche qui a tapé dans l’œil de Philippe Starck himself avec qui l’équipe a développé la gamme MASS en 2015. "Il est intervenu sur toute la partie cosmétique et nous a poussés loin sur les finitions et les accessoires, comme cette housse de protection en fausse fourrure pour tenir la batterie au chaud en hiver !"

moustache-bikes_starck.jpgTechnologie haut de gamme

La force de Moustache, c’est d’avoir su se faire des alliés de choix – et de poids – dès le départ. Persévérants et porteurs d’un projet extrêmement bien ficelé, Grégory Sand et Emmanuel Antonot ont obtenu l’autorisation de Bosch, la célèbre multinationale allemande, d’utiliser leur motorisation sur leurs vélos. "Nous avons été la première marque à introduire ce système en France. Il est depuis devenu la référence dans le monde entier, raconte Grégory Sand. Nous avons noué un vrai partenariat avec eux et nous partageons leurs valeurs de performance, de qualité et de service."

moustache-bikes_moteur-bosch.jpgUne communication qui défrise

Sortir des sentiers battus et des codes établis, Moustache en a fait sa ligne de conduite ! Ici, ce ne sont pas les années qui passent mais les "saisons" (NDLR : nous en sommes à la six, si vous avez manqué les cinq premières !) et les vélos portent le nom d’un jour de la semaine, comme le "lundi 26" (pour 26 pouces, la dimension des pneus). "On essaie de donner de la cohérence à l’ensemble de notre démarche, que ce soit dans notre manière de communiquer comme dans le choix de nos revendeurs." Et leurs salariés ne sont pas en reste : "Avec Emmanuel, nous donnons un maximum d’impulsion mais le but c’est que ce soit l’équipe qui fasse avancer l’entreprise. Nous ne sommes que deux membres parmi d’autres !", conclut Grégory Sand.moustache-bikes_equipe.jpg

Fin 2010 : Rencontre entre Grégory Sand et Emmanuel Antonot.
• 2011 : Création de l’entreprise à Golbey dans un local de 300 m2, présentation de la première gamme de sept vélos au Salon du cycle à Paris et rencontre avec Philippe Starck.

 2012 : Vendent 1 300 vélos alors qu’ils en prévoyaient 600. 1er Eurobike Award au Salon Eurobike à Friedrichshafen (Allemagne),  une référence au niveau mondial.

• 2013 : 2e Eurobike Award.

• 2015 : Lancement de la gamme MASS avec Philippe Starck. Un succès commercial et d’estime !

• 2016 : Cap symbolique du 20 000e vélo fabriqué, 11 000 vélos vendus par an, 20 millions d’euros de CA. Leur local fait désormais 3 000 m2 et ils réalisent 50% de leur chiffre à l’export.

 www.moustachebikes.com

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