FL Services

Innover, et le faire savoir

Le 08/12/2017
par Mélanie Kochert
Franck Rommel a créé son entreprise de plomberie-chauffagerie-électricité en 2005. À Brive-la-Gaillarde, l’affaire prospère, les commandes affluent chaque année. Jusqu’en 2014, où la concurrence déferle telle une vague. L’artisan comprend qu’il y a urgence. Pour rester dans la course, il doit évoluer.
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Se réinventer

Premier objectif : étendre son domaine de compétences. En deux ans, FL Services acquiert l’isolation, puis la climatisation. Puis l’entreprise fait le pari des circuits courts, avec l’élaboration d’un magasin de pièces détachées.

« Nos fournisseurs réduisaient leurs stocks en passant de plus en plus par des plateformes, ce qui rallongeait leurs délais de livraison, explique Franck Rommel. Je voulais que nous trouvions la solution pour fournir ce service en interne. Nous avons décidé d’investir dans de nouveaux locaux et de les structurer de manière à présenter nos produits dans un showroom. »

Afin de s’appuyer sur un personnel performant dans ces nouvelles compétences, FL Services dégage une enveloppe considérable pour la formation des équipes.

Communiquer

Mais évoluer vers de nouvelles branches ne suffit pas. Il faut aussi communiquer. L’entreprise mise gros sur sa présence en ligne.

« Grâce à une refonte du site et un vrai travail avec Google, nous remontons aujourd’hui dans les trois premiers en chauffage-sanitaire-électricité ! »

FL Services gagne rapidement en visibilité et en contacts. « C’était une belle carte à jouer. Notamment pour faire valoir notre service de pièces détachées et de SAV. » Grâce à celui-ci, une personne qui commande en ligne avant 16 heures peut être livrée le lendemain matin à 7 h 30, samedi compris.

Conseiller

Pour vendre une prestation de qualité, Franck Rommel fait également évoluer son discours client.

« Avant de donner un montant chiffré, il faut accompagner l’usager dans l’élaboration de son projet. Lui dire qu’il pourra bénéficier de subventions, de crédit d’impôt, d’aide au financement… Bref, lui fournir tous les conseils. »

Pour l’entrepreneur, promouvoir des produits qualitatifs capables de tenir trente ans est une question de bon sens. « Les chaudières que l’on change au bout de six ans, quelle calamité ! Il y a beaucoup de déchets à l’arrivée, donc d’argent perdu, et de clients déçus. » Difficile de leur redonner confiance… « Pourtant la confiance envers l’artisanat est essentielle ! Nos métiers sont beaux, à nous de les faire aimer. »

www.sarl-flservices.fr

Les conseils de Franck Rommel

  • Soyez réactifs envers vos clients, considérez la disponibilité comme une règle, une priorité.
  • Accompagnez-les également avec une grande pédagogie. Vous avez une vue à long terme, faites leur en profiter ! Leur investissement ne leur apparaîtra que plus pertinent.
  • Restez curieux, alertes. Mieux vaut une bonne remise en question qu’une chute lente dans l’obsolescence. N’hésitez pas à regarder de quelle manière fonctionnent vos confrères !
  • Faites de votre présence sur Internet une nécessité.
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