Initiative

Lancement du label « année de la gastronomie » !

Le 04/10/2021
par Cécile Vicini
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a été missionné par le chef de l’État pour lancer un vaste appel à projets relatif à la première édition du label « Année de la Gastronomie ». Une initiative annoncée au cours du Sirha, qui se tenait à Lyon en septembre dernier, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.
Partager :

Pour mettre l’eau à la bouche et encourager les candidatures, les grandes thématiques du label ont déjà été rendues publiques :

  • l’hiver de la gastronomie engagée et responsable ;
  • le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ;
  • l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ;
  • l’automne des producteurs.

Objectif : soutenir la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants.

Comment va s’organiser l’appel à projets ?

Dès le mois de décembre prochain, les projets seront étudiés par le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie).

Les dossiers retenus bénéficieront du label « Année de la Gastronomie », et les meilleurs d’entre eux bénéficieront d’une aide financières comprise entre 20 000 et 50 000 euros.

→ Ce coup de pouce conséquent sera remis par l’État en fonction du budget global du projet.

Ces dossiers sélectionnés parmi l’ensemble des projets retenus seront sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation.

Comment déposer sa candidature ?

L’ouverture des candidatures pour la saison « hiver » (l’hiver de la gastronomie engagée et responsable) sera effective le 15 octobre 2021 et  se terminera le 15 novembre.

>>> Pour déposer votre dossier, rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Partager :