Prestige

Le Prix François Rabelais 2023 récompense Dominique ANRACT « pour l’ensemble de son œuvre au service des patrimoines culturels alimentaires »

Le 18/12/2023
par Cécile Vicini
Choisi par un jury composé d'experts gastronomiques et passionnés des arts culinaires, Dominique Anract rejoint ainsi une lignée prestigieuse de lauréats tels que Massimo Montanari, Michel Guérard, le Prince Charles, Aubert de Villaine, Fatéma Hal, Carlo Petrini, François-Régis Gaudry, Evelyne Debourg et Marine Mandrila.
Partager :

Le lundi 27 novembre 2023 restera gravé comme le jour de la consécration pour Dominique Anract.

Dans l'enceinte majestueuse de l'Institut de France, la cérémonie de remise du Prix François Rabelais 2023 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire a honoré cet infatigable défenseur des richesses culinaires.

Un parcours honorable 

À la tête de la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie Française (CNBF), Dominique Anract a initié en novembre 2022 la reconnaissance des "savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un pas colossal dans la préservation de l'héritage gustatif tricolore.

Sa carrière, façonnée par une passion pour la pâtisserie, a connu diverses étapes, des établissements renommés en France et à l'étranger, à propriété de boulangeries pâtisseries parisiennes, jusqu'à la gestion de La Pompadour, l'une des plus anciennes boulangeries artisanales de Paris, fondée en 1868.

Mais son engagement va bien au-delà de ses créations culinaires. Dominique Anract a assumé des responsabilités au sein d'organisations professionnelles, présidant notamment :

  • Le Syndicat patronal des boulangers pâtissiers du Grand Paris,
  • Le Centre national de gestion agréé interprofessionnelle de France (CNGAIF),
  • La région boulangère Ile-de-France,
  • La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (Paris et Ilede-France).

Laurent Gardinier, Président de l’association Relais & Châteaux et mécène du Prix François Rabelais depuis 2013, a exprimé sa joie de remettre ce prix à Dominique Anract : "la gastronomie doit une reconnaissance particulière au président de la CNBF, fervent défenseur des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain, un symbole emblématique de la tradition gastronomique française, récemment inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco".

>> Lire aussi : La baguette rayonne dans le coeur des Français

Qui était le jury du Prix François Rabelais 2023 ?

Pour l’Institut de France 

• Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France ;

• Jean-Robert PITTE, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences morales et politiques, président de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France ;

• Danièle SALLENAVE, de l'Académie française :

• Jean-Michel WILMOTTE, membre de l’Académie des beaux-arts

Pour l’IEHCA 

• Francis CHEVRIER, directeur de l’IEHCA, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France ;

• Arnaud GIACOMETTI, président de l’université de Tours, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

• Bruno LAURIOUX, président de l’IEHCA, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France ;

• Marine MANDRILLA, co-fondatrice de l'association Refugee Food, lauréate du Prix François Rabelais 2022.

À propos du Prix François Rabelais

En 2012, afin de célébrer les dix ans de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l’Alimentation, la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France a souhaité créer le Prix François Rabelais.

→ Objectif : récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».

En savoir plus 

Partager :