Charges

Loyers : les grands bailleurs s'engagent pour les TPE

Le 20/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les TPE contraintes de baisser le rideau, et à faire preuve de bienveillance envers les petites entreprises encore en activité.
Partager :
Locaux commerciaux

Réunis le 17 avril à l'initiative du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, les principales fédérations de bailleurs (FSIF, AFG, ASPIM, CNCC) commerciaux, la Fédération française de l’assurance (FFA) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont de nouveau étudié les dispositifs de report de loyer des petites entreprises.

À l'issue de la réunion, les différentes organisations ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les TPE qui sont contraintes de fermer, en application de l’arrêté du 15 mars 2020. Bruno Le Maire a salué "un geste de solidarité très important qui va permettre de soulager la trésorerie des petites entreprises."

Pour les entreprises fragilisées par la crise, les bailleurs et les assureurs réclament à leurs adhérents plus de souplesse et de bienveillance. Ainsi, les adhérents seront tenus "d’engager des discussions avec leurs locataires en difficulté pour réduire la tension sur leur trésorerie, en adaptant au cas par cas la réponse, et les aménagements qui pourraient être accordés", précise un communiqué du ministère de l'Économie.

Vers un "code de conduite"

Afin de diffuser l'information et les bonnes pratiques, les fédérations de bailleurs, la FFA et la Caisse des dépôts appellent les organisations professionnelles de commerçants à travailler rapidement à l'élaboration d'un "code de bonne conduite des relations entre les propriétaires et les locataires commerciaux", dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

"Le ministre de l’Économie et des Finances nommera un médiateur pour veiller à la bonne application de ce code, et au règlement amiable des différends qui pourront naître entre propriétaires et locataires de commerces", précise Bercy.

>> Lire aussi : Comment demander le report de mes factures ?

Partager :