Crise sanitaire

Pas de reconfinement mais un couvre-feu probable au niveau local

Le 30/12/2020
par Cécile Vicini
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l’invité du 20 heures de France 2 ce mardi 29 décembre. Son intervention était attendue, notamment sur l’annonce d’un éventuel reconfinement. Finalement, cette solution n’est pas envisagée pour le moment, mais un nouveau couvre-feu, dès 18 heures, au niveau local sera fortement probable à compter du 2 janvier.
Partager :

Des mesures locales 

À ce stade de la situation, le Gouvernement privilégie un couvre-feu localisé sur certains territoires, où le taux d’incidence est supérieur au niveau national, parmi lesquels : 

  • Le Grand Est
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les Alpes-Maritimes
  • La Bourgogne–Franche-Comté

Pour le moment, un couvre-feu est déjà en application, à partir de 20 heures sur l’ensemble du territoire national. Une exception a été faite pour la nuit du réveillon de Noël, le 24 décembre au soir, mais cette règle ne s’appliquait pas pour la soirée de la Saint Sylvestre. 

 Il est à noter que l’intervention du ministre de la Santé n’allège en rien le couvre-feu déjà en vigueur (20 heures) pour le Nouvel An qui aura lieu ce jeudi 31 décembre. 

Des contours à définir 

Cette mesure, qui fait encore l’objet de discussions, doit encore être confirmée par les hautes instances de l’État.

Elle entrerait en vigueur ce samedi 2 janvier, mais sa durée ne serait pas encore définie. Pour le moment, une concertation avec les préfets et les agences régionales de santé doit être faite pour que les nouvelles règles soient effectives.

Pour ce qui concerne la réouverture des lieux culturels, comme les cinémas, les musées ou encore les théâtres, les professionnels de ce secteur sont toujours dans l’espoir d’une reprise après le 7 janvier. Sur ce point, Olivier Véran s’est exprimé : « Il paraît difficilement concevable à ce stade (…) de lever la totalité des contraintes (…). “Les décisions seront annoncées dans le courant de la semaine prochaine, lorsque nous aurons la totalité des informations à date”, a ajouté le ministre.

Partager :